Compte rendu du Conseil communautaire du 27 juin 2024 à Niederschaeffolsheim

Le Conseil communautaire s’est réuni ce jeudi 27 juin à Niederschaeffolsheim

Un nouvel accueil périscolaire en projet à Brumath

Dans le cadre de la politique de développement de l’offre périscolaire et pour répondre aux besoins des familles, les élus communautaires ont approuvé le projet de construction d’un nouvel accueil périscolaire à Brumath, pour l’école élémentaire Robert Schuman et l’école maternelle Les Cigognes.
À l’issue des travaux – programmée en 2028 – le groupe scolaire Schuman-Cigognes disposera d’un équipement périscolaire avec restauration d’une capacité de 300 places.

Bientôt une nouvelle médiathèque à Val-de-Moder

La CAH prévoit l’ouverture en 2026 d’une nouvelle médiathèque à Val-de-Moder, remplaçant l’actuelle bibliothèque exiguë. Située sur le site de la Scène, cette structure permettra de quadrupler le volume de documents disponibles et d’élargir les horaires d’ouverture.
Le réseau Tilt, qui fédère 9 bibliothèques et médiathèques de la CAH, propose aujourd’hui un fonds de plus de 200 000 documents accessibles à tous les usagers grâce au déploiement du dispositif « prêté ici, rendu là-bas » et à l’investissement de plus de 40 salariés et 85 bénévoles.

Le compte administratif adopté

Le Conseil communautaire a adopté le compte administratif, retraçant les réalisations budgétaires de l’année précédente. Malgré les effets de l’inflation, la progression des dépenses de fonctionnement a été maîtrisée grâce à un plan de sobriété énergétique et des efforts quotidiens de gestion.
Le compte administratif fait également apparaître des ratios financiers très satisfaisants au regard du contexte économique, et conformes au Pacte financier, fiscal et de solidarités de la CAH. 11,4 millions d’euros ont été investis pour le bien-être des habitants de la CAH.

La commande publique, levier de promotion de l’économie sociale et solidaire

En 2022, la CAH a signé une convention de coopération avec Relais 2D pour intégrer des considérations sociales dans ses achats publics. Ce partenariat a permis la réalisation de 7 500 heures d’insertion, impliquant 24 entreprises et bénéficiant à 46 personnes éloignées de l’emploi. Forts de ces résultats, la CAH et Relais 2D reconduisent leur partenariat pour trois ans à partir de juillet 2024 ; une coopération qui vise à promouvoir une politique d’achat durable et inclusive.

Projet Territorial de la Jeunesse 2024-2027

Le Conseil a adopté le Projet Territorial de la Jeunesse 2024-2027, centré sur quatre axes : communication et partenariat, citoyenneté et engagement, ouverture sur le territoire, bien-être des jeunes. Ce projet, élaboré avec les jeunes et les acteurs socio-éducatifs et la commission d’élus Animation jeunesse, vise à renforcer la coopération et l’engagement des 11-16 ans sur le territoire. Le PTJ 2019-2023 avait été marqué par des temps forts comme les Rendez-vous de la Jeunesse rassemblant plus de 1 000 collégiens.

La séance a aussi été l’occasion d’autoriser la signature de nouvelles conventions d’objectifs et de moyens entre la CAH et les associations Horizons Jeunes (qui développe des projets socioculturels sur le territoire du Brumath) et le RAI (qui agit sur le territoire de Val-de-Moder et Schweighouse), en cohérence avec le PTJ.

Contrat de ville : les axes d’intervention prioritaires

En mars dernier, le Conseil communautaire a approuvé le Contrat de ville Haguenau-Bischwiller 2024-2030 qui constitue le socle des actions spécifiques à mettre en œuvre pour les quartiers prioritaires Liberté à Bischwiller et les Pins Musau à Haguenau. Sur la base des travaux préparatoires et des concertations avec les partenaires et des habitants, un projet par quartier précisant les axes d’intervention a depuis été élaboré. Les priorités incluent notamment l’amélioration de l’habitat, l’animation des quartiers, l’accès aux droits et des parcours de réussite éducative et professionnelle pour les habitants.