Ce mois de juillet, Mélanie Gerard fête le premier anniversaire de son institut de beauté, Merveillosa, à Haguenau. Une reprise d’entreprise réussie puisque l’établissement affiche complet plusieurs semaines en avance. Focus sur une jeune dirigeante qui rêve de pousser les murs.
Quand on écoute l’histoire de Mélanie Gerard, on se dit que, décidément, la vie ne peut pas être faite que de hasard. Elle qui est aujourd’hui l’heureuse gérante de son propre institut de beauté s’était pourtant un temps éloigné du monde de l’esthétique, faute d’employeur. Elle se tourne alors vers la vente et enchaîne CAP et Bac Professionnel avant d’intégrer la pâtisserie Maxime à Haguenau. « J’y ai appris la persévérance, la rigueur dans le travail… » nous confie la jeune femme. Mais une chose lui manque : le fait de pouvoir « chouchouter » ses clients. Alors quand elle se confie à Julie Kuster-Weber, dirigeante de son propre institut de beauté, son désir de revenir vers l’esthétique, une grande opportunité s’offre à elle. « En m’offrant le poste de responsable adjointe en CDI, Julie m’a fait confiance, m’a donné beaucoup de responsabilités » partage Mélanie.
Des activités sœurs
Double championne du monde de microblading, Julie décide de dissocier ses activités et ne se concentrer que sur le maquillage permanent. Elle propose alors à Mélanie de reprendre son activité esthétique comprenant les ongles, le maquillage, les soins visage et corps, l’épilation et le soin endermologie LPG. « Nous avons divisé la surface du commerce en deux afin de faire vivre nos activités complémentaires côté à côté ! » éclaire Mélanie. C’est à ce moment-là que Mélanie baptise son établissement « Merveillosa », un hommage aux femmes, à toutes les femmes, afin de les rendre encore plus radieuses, encore plus merveilleuses.
Mélanie a su rallier autour d’elle une communauté de clientes fidèles. L’établissement affiche d’ailleurs complet trois semaines en avance, un succès que savoure la jeune entrepreneuse ! Pour Mélanie, son établissement est demandé car il jouit d’un retour très positif de ses clientes et qu’il propose une carte de soins complète à des tarifs raisonnables.
Un prêt d’honneur
Pour Mélanie, la reprise d’entreprise présente de nombreux avantages : une clientèle acquise, une équipe sur place, un équipement installé. Mais cela ne l’a pas dispensé pas de se retrousser les manches, bien au contraire ! La jeune entrepreneuse redécore entièrement le lieu, achète du matériel et embauche. Elle bénéficie du soutien dans ses démarches de reprise de l’association Initiative Nord Alsace, et de l’équipe du développement économique de la Communauté d’Agglomération de Haguenau. « Paul Varlot m’a été d’une grande aide. J’ai obtenu une garantie bancaire et un prêt d’honneur » ajoute Mélanie.
Mélanie Jehl.