À la fois association intermédiaire et chantier d’insertion, Utiléco permet aux personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité professionnelle. Leurs services allant du ménage aux espaces verts, en passant par le second œuvre et le conditionnement sont variés, et s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.
Faible niveau de qualification, âgé de plus de 50 ans, chômeur de longue ou très longue durée, en situation de handicap… les freins au retour à l’emploi sont multifactoriels. Pour Monique Haas, Directrice de Utiléco, ils sont effectivement souvent liés à la mobilité, à la santé et au manque de qualification. Et pour lever ces freins et donner la possibilité aux personnes éloignées de la vie active de décrocher un emploi, le groupement propose un accompagnement spécifique. « Notre mission est tout d’abord de dialoguer avec les personnes, les accompagner, les former pour enfin leur donner des missions » éclaire Monique Haas, Directrice de Utiléco.
Décrocher un emploi
Concrètement, Utiléco met à disposition du personnel à temps choisi aux particuliers comme aux entreprises. Les missions réalisées par les bénéficiaires couvrent le ménage, le jardinage, l’aide au déménagement, la distribution de revues, l’aide à l’installation événementielle, l’entretien des locaux et des bureaux, le balayage urbain, etc. « On ne demande aucune compétence particulière, que de la motivation ! » ajoute Monique. À savoir que les personnes accompagnées bénéficient – si besoin – de formations afin de réaliser au mieux leurs missions. « Nous recevons tous les profils : du senior qui cherche une activité jusqu’à sa retraite, à la mère célibataire qui a besoin d’une activité à temps partiel » indique la Directrice.
Intégrer un chantier d’insertion
Utiléco est également un chantier d’insertion qui intervient essentiellement dans l’entretien des espaces naturels, les travaux forestiers et sylvicoles, dans le bâtiment, peinture, revêtement de sol, pose de papiers peints, isolation phonique… ces missions se réalisent en équipes, toujours accompagnées d’encadrants. L’établissement propose également un service de location et de lavage de vaisselle réutilisable ainsi que la location de couches lavables, plus connue sous la marque « Loulacouche ». Les contrats signés avec les personnes en difficultés courent généralement entre 2 et 5 ans, le temps pour elles de retrouver un emploi durable, une formation qualifiante, ou tout simplement de partir à la retraite. « Nous avons atteint cet objectif en 2023 pour près de la moitié de nos bénéficiaires ! » informe Monique.
Mélanie Jehl.