Spécialisée dans les services de propreté, l’entreprise haguenovienne Enov’Alsace est en pleine croissance. Fier du savoir-faire de ses équipes, son dirigeant, Maxime Pfertzel, s’est donné comme mission de leur donner toute la lumière et le crédit qu’ils méritent.
Trop souvent mis au second plan, les professionnels du nettoyage sont pourtant indispensables à toute activité économique. En effet, ce sont eux qui assurent la propreté de nos bureaux, de nos ateliers, de nos sites industriels, de nos vitres, de nos sols… Un point de vue plus que partagé par Maxime Pfertzel, dirigeant de Enov’Alsace, spécialisée dans la propreté de locaux. « On doit sortir de l’éternel stéréotype de l’homme d’entretien. Le nettoyage nécessite un véritable savoir-faire que je souhaite faire (re)connaître » partage-t-il. Même si le travail en décalé est encore très rependu, les mentalités évoluent. Un nombre croissant d’entreprises optent désormais pour le service de nettoyage en journée. « Il y a une véritable prise de conscience collective » annonce Maxime Pfertzel.
Un positionnement écologique
Principalement active dans le nord de l’Alsace, Enov’Alsace propose le nettoyage de bureaux, de parkings ou encore de locaux industriels. L’entreprise se charge également du nettoyage des fins de chantiers, de la propreté des façades, des vitres intérieures et extérieures, de la gestion des déchets, de travaux en hauteur et du débarrassage d’encombrants. Son autre spécialité réside en l’exécution de travaux spéciaux tels que le décapage à la vapeur et l’aérogommage. « Ces procédés permettent un nettoyage doux pour le support et ne nécessitent pas l’utilisation de produits chimiques » précise Maxime Pfertzel. Engagé, le dirigeant a opté pour le recyclage des matériaux plastiques, la mise en place d’une flotte de véhicules hybrides et électriques ainsi que pour des produits et des fournisseurs respectueux de l’environnement. Enfin, l’entreprise a récemment développé une nouvelle offre dédiée au secteur hôtelier. « Nous nous chargeons du nettoyage des chambres et des espaces communs, de la literie et de la gestion des déchets » développe Maxime Pfertzel. Cette prestation de gouvernance est d’ores et déjà mis en œuvre au sein de l’Hôtel Akena à Hœrth.
Une équipe de proximité
Fort de l’attachement au métier inculqué par l’entreprise de ses parents depuis 2011, Maxime Pfertzel compte bien perpétuer les valeurs qu’ils ont mis en place : le respect, l’engagement et l’humilité. Et il le prouve par des actions concrètes. Maxime propose un maximum des contrats de 35 heures en CDI pour apporter sécurité et bien-être à ses équipes. Ses salariés sont répartis sur Strasbourg, Saverne, Obernai, Haguenau et opèrent dans un périmètre entre 10 et 15 kilomètres autour de leur domicile. En déménageant à Haguenau en juillet dernier, il a également aménagé une salle de pause conviviale pour tous ses collaborateurs. « Ils sont certes sur le terrain mais cet espace leur permet de faire une pause, de se retrouver, d’échanger autour d’un café » explique le dirigeant. Cet engagement apporté auprès des équipes a pour effet un très faible taux d’absentéisme.
Une forte croissance
Avec une augmentation de +230% de son chiffre d’affaires en un an et demi, Enov’Alsace connaît une croissance particulièrement rapide. L’explication ? L’entreprise a remporté un nombre important de marchés publics. En effet, ses équipes opèrent à présent au sein de parkings strasbourgeois, d’équipements publics à Haguenau, au Val-de-Moder et à Wissembourg. À titre d’exemple, l’entretien de l’école de musique, de la bibliothèque, de l’école et du centre technique du Val-de-Moder est entièrement pris en charge par ces équipes. Pour assurer ces nouveaux chantiers, Maxime Pfertzel a triplé son effectif et est ainsi passé de 15 à 60 personnes. L’autre grand changement pour l’entreprise est son déménagement en juillet dernier à Haguenau. Un choix évident pour Maxime qui, au-delà de son attachement personnel pour le territoire, loue son attractivité et son développement industriel fort. Son objectif est clair : s’implanter encore davantage dans le paysage industriel nord-alsacien.
Mélanie Jehl.