Logo de la Communauté d'Agglomération de Haguenau

Communauté d'Agglomération de Haguenau

L’atelier du Poêle en Faïence : Damien Spatara nous partage sa passion

A Kaltenhouse, Damien Spatara exerce un métier unique et complexe : celui de restaurateur de poêles en faïence. Passionné depuis son jeune âge, il parcourt le monde entier pour leur offrir une nouvelle jeunesse et ainsi perpétrer un savoir-faire ancestral.

Ce fut un véritable coup de foudre, une révélation, une évidence. À seulement 17 ans, Damien Spatara tombe nez-à-nez avec un authentique poêle en faïence dans le grenier familial. Cet instant marquera le reste de sa vie professionnelle. Pris de passion, il commencera sa carrière de poêlier en autodidacte avant d’intégrer une formation spécialisée. Depuis, il n’a eu de cesse de restaurer, choyer, magnifier les poêles en faïence du monde entier. New York, Madrid, Londres, Versailles et bien évidemment le reste de l’hexagone… depuis bientôt 40 ans, Damien Spatara intervient partout où un poêle en faïence a besoin d’être restauré.

Une technique traditionnelle

L’atelier du Poêle en Faïence restaure au maximum que 10 poêles en faïence par an, tant ce travail demande minutie, patience et un grand respect pour l’objet. Au départ, Damien Spatara démonte toujours le poêle pour le transporter au sein de son atelier, à Kaltenhouse. Ses clients sont des musées, des restaurants ou encore des particuliers, tous très attachés à leurs poêles en faïence. « Tout le monde aime la chaleur douce et progressive qu’il diffuse, son esthétique, son histoire. Il occupe depuis toujours une grande place au sein des foyers » partage Damien Spatara. Les poêles étant montés avec des agrafes et de l’argile, ils se désolidarisent facilement, et se démontent carreau par carreau. Une fois réparés, révisés et restaurés, ces carreaux sont ensuite remontés de manière traditionnelle avec de l’argile. L’intérieur du foyer est constitué de briques réfractaires ce qui permet au poêle de diffuser de la chaleur, des heures après que le feu se soit éteint. Même si la restauration occupe 90% de son activité, il arrive de temps à autre à Damien de réaliser des créations à partir d’images d’archives ou de modèles existants.

Un savoir-faire unique

Pour restaurer un poêle en faïence, Damien n’exerce pas seulement le métier de poêlier, mais aussi celui de métallier, sculpteur, forgeron, maçon, marbrier, tailleur de pierre, peintre, modeleur… « il faut savoir être polyvalent ! » plaisante Damien Spatara. Concrètement, lorsqu’une pièce ne peut être sauvée, Damien va fabriquer le moule, couler la pièce, la cuire, la sculpter, l’émailler. Il en est de même pour les portes en métal des foyers qui peuvent nécessiter la pose d’une rustine, du ponçage ou encore une opération de soudure. Aujourd’hui secondé par sa nièce, Marie-Elise Herb ainsi que son fils Jérôme, Damien Spatara a à cœur de transmettre son savoir-faire unique.

Mélanie Jehl.