Logo de la Communauté d'Agglomération de Haguenau

Communauté d'Agglomération de Haguenau

Rêve de bagage : pour que les malles poursuivent leur voyage

Les malles sont loin d’être de simples bagages. Par sa forme, ses matières et ses motifs, chaque malle raconte une histoire. Et ces histoires Marie et Jean-Philippe Rolland, restaurateurs de malles à Haguenau, s’en nourrissent. En donnant une seconde vie à ces malles anciennes, le couple leur permet d’entamer un nouveau voyage.

« J’aime l’histoire que raconte les malles, les différentes matières qui les composent, le savoir-faire encore bien visible de celui qui les a conçus. Un véritable charme s’en dégage… » partage Marie Rolland. Son entreprise, Rêve de Bagage, qu’elle a fondé en 2008 avec son époux Jean-Philippe, offre une nouvelle jeunesse à ces malles anciennes. Trop souvent oubliées dans les greniers ou même jetées aux encombrants, elles ne demandaient qu’à retrouver une place au sein des foyers ! Car une fois nettoyées, brossées, polies et réparées avec soin, ces malles révèlent tout leur éclat. Vendues aux 4 coins du monde, ces malles font le bonheur des architectes d’intérieur, brocanteurs, antiquaires, décorateurs et collectionneurs. Car si aujourd’hui la malle ne sert plus à voyager, elle est devenue un objet de décoration élégant et distinctif.

Respecter l’objet et son histoire

Respectivement expert-comptable et directeur du développement, Marie et son époux Jean-Philippe décident, à l’aube de leurs 40 ans, de changer de vie. « Nous avions envie de faire quelque chose de nos mains » explique Marie. Et parce qu’il n’y a pas de hasard, Marie et Jean-Philippe tombent sous le charme d’une malle ancienne à l’occasion d’un vide-grenier chez Emmaüs. Ce fut le déclic ! « Au départ, on a défait des malles, enquêté sur les méthodes de restauration, acheté des pièces auprès d’anciens malletiers… on s’est vraiment formé sur le tas ! » partage la restauratrice. Peu à peu, leur entreprise « Rêve de Bagage » grandit et s’installe en 2011 dans un local de 400m², au cœur de la Zone d’Activités de l’Aérodrome à Haguenau. En 2015, plus de 200 malles et bagages, issus de leur collection privée, sont confiés à titre gracieux à la Ville de Haguenau, qui décide d’en faire un musée. Le Musée du Bagage met ainsi en lumière des pièces uniques, dont certaines de grandes marques de luxe telles que Goyard, Moynat ou encore l’incontournable Louis Vuitton.

Entreprise du Patrimoine Vivant

Parmi leurs restaurations les plus marquantes, on retiendra une malle Goyard offerte par un mari à son épouse, à l’occasion de son 40ème anniversaire. « Cette malle était dotée de 40 tiroirs, et chaque tiroir contenait un bijou ! » précise Marie. Et puis parfois, les clients ne viennent tant pour la malle que pour échanger avec l’artisan qui la restaure. Ce fut d’ailleurs le cas d’un couple de japonais qui passa la journée en compagnie de Marie et Jean-Philippe, ou encore celui d’un prince héritier d’un Pays du Moyen-Orient, qui fit spécialement le déplacement jusqu’à Haguenau pour faire l’acquisition de malles Louis Vuitton. Aujourd’hui, le savoir-faire du couple est non seulement reconnu par les acheteurs, mais également par le monde professionnel. L’entreprise a en effet obtenu le Label Artisan d’Alsace de la Chambre de Métiers d’Alsace, celui de la Fremaa, ainsi que le Label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).

Mélanie Jehl.