Logo de la Communauté d'Agglomération de Haguenau

Communauté d'Agglomération de Haguenau

Comment ouvrir un commerce ?

Pour celles et ceux qui souhaitent ouvrir un commerce, de nombreuses questions se posent. Comment ouvrir un commerce ? Que faire avant, pendant et après l’ouverture ? Quelles sont les étapes à ne pas manquer… Pour répondre à ces questions, Thomas Kehrli, Chargé de mission artisanat-commerce-services à la Direction du développement économique de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, nous fait part de son expertise.

Lorsqu’on souhaite démarrer un commerce, par quoi commencer ?

En général, tout démarre par une idée ! Il faut tout d’abord vérifier si l’idée est en adéquation avec ses compétences et le territoire. On va d’un côté voir si le projet peut s’implanter sur le territoire choisi, car selon le PLU (Plan Local d’Urbanisme), tout n’est pas réalisable. Et d’un autre côté, on va s’assurer qu’on a bien les compétences et les certifications pour ouvrir son commerce. Pas de panique : si on a des lacunes, une formation est toujours possible !

Et comment étudier la faisabilité de son projet ?

On va chercher à savoir si mon projet de commerce est réalisable et surtout pérenne. Le but du jeu est de retrouver la structure toujours en activité d’ici 5, 10, 20 ans ! Concrètement, on va réaliser une étude de la concurrence, définir son positionnement, aller sur le terrain, se renseigner sur la réglementation relative au local (normes de sécurité, d’hygiène, pose de l’enseigne, accessibilité…), etc. Et vient seulement après le chiffrage comprenant les investissements à prévoir. Ces éléments nous permettront de s’assurer que le commerce sera, à terme, bien rentable !

Quelles sont les grandes différences entre franchise et commerce indépendant ?

En tant qu’indépendant, on est son propre patron ! Lorsque l’on est franchisé, on dépend d’un franchiseur qui va nous permettre d’utiliser son nom, ses services et sa notoriété en échange d’un apport financier. Dans ce cas de figure, on est certes contraint d’utiliser sa charte et ses produits, mais on profite d’un appui juridique, marketing, commercial, etc.

Que faire avant d’ouvrir un commerce ?

Il faut déjà communiquer en amont via ses réseaux sociaux, se rapprocher de ses fournisseurs, sonder les potentiels clients locaux, etc. Et une fois le commerce ouvert, il faut penser à organiser une inauguration, communiquer sur le web, mais aussi via les médias classiques que sont notamment la radio, l’affichage et la presse. Enfin, il faut poursuivre ses efforts de communication dans le temps pour maintenir le lien, créer une communauté.

Est-il important d’adhérer à un réseau ?

L’intérêt d’adhérer à un réseau, c’est qu’on se sent moins seul ! Il faut bien comprendre qu’un commerçant peut rapidement se retrouver isolé dans son commerce. Intégrer un réseau permet d’échanger avec des confrères, de profiter d’actions promotionnelles collectives, de trouver des solutions en communs face à des difficultés, etc. Sur notre territoire, la CAP ALSACE est LE réseau des commerçants ! Il rayonne sur tout le nord alsace, allant de Brumath jusqu’à Wissembourg.

J’aimerais ouvrir un commerce, je m’adresse à qui ?

L’erreur que font beaucoup de porteurs de projets est de se précipiter chez son banquier ou son comptable, mais il n’y a pas que l’aspect financier qui est important ! La Direction du Développement Économique accueille tous les porteurs de projet, au CAIRE (84, route de Strasbourg à Haguenau). Grâce à notre vaste réseau de partenaires, nous pourrons vous conseiller dans la construction de votre projet de commerce. Et notre accompagnement ne se limite pas à la création du commerce ! Notre équipe est aux côtés des commerçants toute au long de leur activité. Notre but : pérenniser les structures et permettre au départ à la retraite, la transmission du commerce.