DLA (Dispositif Local d’Accompagnement), le coup de boost de France Active Alsace !
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire qui emploient du personnel peuvent bénéficier d’un dispositif spécifique : il s’agit du DLA (Dispositif Local d’Accompagnement). Porté par France Active Alsace, son objectif est de pérenniser et développer l’emploi au sein de ces structures.
Chantiers d’insertion, collecte de déchets alimentaires, mobilité inclusive, soutien aux personnes handicapées, aide alimentaire, centres socioculturels… nombreux sont les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Haguenau. Mais ces organismes sont aussi, au même titre que les entreprises, d’importants pourvoyeurs d’emplois. Pour les aider à pérenniser, voire développer les postes qu’ils ont créés, France Active Alsace porte sur notre territoire un dispositif national spécifique : le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement).
Coconstruire un plan d’action
« Le principe du DLA est simple : notre mission est de comprendre, d’analyser la situation de la structure afin de pouvoir définir un plan d’action » explique Camille Roux, chargée de mission chez France Active Alsace. Ce plan d’action est coécrit avec la structure afin de toujours lui donner un maximum d’autonomie. « La philosophie de ce dispositif c’est de ne pas faire à la place des structures, mais bien de les outiller » précise la jeune femme. Quand certaines situations le demandent, France Active a la possibilité de faire appel à des prestataires extérieurs spécialisés. À titre d’exemple, un centre culturel rencontrant des difficultés de gestion a pu bénéficier de l’expertise d’une entreprise qui lui a proposé un nouvel outil de gestion plus adapté et performant.
Un outil d’aide à la décision
Pour les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, le DLA est aussi l’opportunité de poser un regard neuf sur leurs problématiques et projets. Cela a bien souvent pour effets de débloquer des situations, d’acter des axes stratégiques, de prendre des décisions… en sommes, d’avancer ! « Les problématiques peuvent être financières, juridiques, RH : tous les sujets sauf les mises aux normes peuvent être abordés » ajoute Camille Roux. En s’adaptant aux réalités des structures, le DLA apporte des solutions concrètes et personnalisées.
Plus d’infos sur : https://www.franceactive.org/centre-de-ressources-dla-financement/dla/