Logo de la Communauté d'Agglomération de Haguenau

Communauté d'Agglomération de Haguenau

Consignes de tri et questions fréquentes

CONSIGNES DE TRI

Les erreurs de tri génèrent un surcoût important pour la collectivité. De plus, ils engendrent un gaspillage des matières premières qui sont incinérées plutôt que recyclées. La Communauté d’Agglomération de Haguenau compte au sein de ses services trois ambassadeurs du tri.

Leurs missions :

  • Améliorer la qualité du tri des déchets collectés dans le bac jaune (papiers, cartons, journaux, bouteilles plastiques et emballages métalliques) par un contrôle avant la levée des bacs par le camion de collecte, Memo tri
  • Informer et conseiller sur le tri et les erreurs à ne pas commettre, afin d’éviter les erreurs et augmenter la proportion des matières recyclées.

Lors des contrôles, si la qualité du tri est jugée trop mauvaise avec des erreurs flagrantes (masques covid, couches culottes, déchets ménagers, …), le bac sera refusé à la collecte. Un accroche poubelle rouge sera apposé. Dans ce cas, vous êtes invité à retrier votre bac pour le présenter avec un contenu conforme à la collecte suivante.

Si l’accroche poubelle est vert, le tri est conforme. Vous êtes un trieur vertueux !!

Si l’accroche est orange, quelques petits erreurs sont à corriger. Les déchets qui ne doivent pas se retrouver dans la bac de tri seront indiqués sur l’étiquette, mais votre bac sera vidé.

Si vous avez des questions ou souhaitez une sensibilisation, nos ambassadeurs du tri sont à votre disposition. Veuillez nous contacter au 03-88-73-71-72. En cas de doute, jetez toujours votre déchet dans le bac d’ordures ménagères.

Le tri se simplifie !

Depuis le 1er janvier 2023, le tri est simplifié sur le territoire. Dorénavant, tous les emballages vides en métal, les briques alimentaires, barquettes, sacs, sachets, films, tubes, filets, poches, pots de yaourts, de crème, de cosmétique, tous les papiers et emballages en carton se trient et se déposent dans le bac de tri jaune sans les laver et sans les imbriquer.

Un doute, une question ? Trouvez les réponses à toutes vos interrogations !

Pourquoi mettre en place l’extension des consignes de tri ?

L’objectif est de simplifier nos gestes de tri, tout en réduisant le volume des ordures ménagères (non recyclables) et en augmentant les tonnes recyclées.

Quelles sont les nouvelles consignes de tri ?

Tous les emballages sans exception (en plastique, en métal ou en carton) ainsi que les papiers sont à déposer dans le bac de tri.

Qui est concerné par les nouvelles consignes de tri ?

Tout le monde, à l’exception des professionnels qui font appel à des prestataires privés pour la gestion de leurs déchets.

Qu’est-ce qu’un emballage ?

Un emballage est ce qui contient un produit, qui sert à le protéger et à le transporter. Seuls les emballages se trient, cela ne concerne pas les objets ou la vaisselle, même en plastique.

Peut-on déposer un emballage souillé ?

Les emballages souillés par des restes de nourriture comme par exemple les cartons de pizza, les briques de soupes ou l’emballage d’hamburger se trient. Les restes alimentaires sont interdits. Pour les boîtes de pizza, il faut soit arracher le couvercle, soit plier à l’envers.

Faut-il laver les emballages ?

Non, il suffit de les vider correctement afin qu’il n’y ait aucun reste alimentaire à l’intérieur : briques de lait ou de soupes, boîtes de pizza, boites de conserve (sauce tomate…), bocaux (terrine, confiture…). Si vous les lavez, vous gaspillez de l’eau qu’il faut ensuite traiter.

Peut-on recycler tous les papiers ?

Tous les papiers se recyclent même lorsqu’il y a des agrafes, des spirales métalliques ou des fenêtres en plastique. Il y a néanmoins quelques exceptions : le papier cadeau en plastique, le papier calque, le papier photo, le papier peint ainsi que tous les papiers d’hygiène (essuie-tout, mouchoirs).

Peut-on imbriquer ou emboîter les emballages les uns dans les autres pour gagner de la place ?

Non, vous ne pouvez pas mettre votre bouteille de lait dans le paquet de céréales ! Cela gêne le travail au centre de tri où les emballages doivent être séparés par matière. Les emballages imbriqués sont traités comme des refus de tri (non recyclables). Ces erreurs sont alors exclues de la chaine de recyclage puis amenées en centre de traitement et incinérés. Ces erreurs ont un coût financier, environnemental et aussi sanitaire. Les emballages doivent être déposés en VRAC et sans sac.

Faut-il retirer les bouchons des bouteilles plastiques ?

Non, les bouchons se recyclent, inutile de séparer bouchons et bouteilles. De plus, cela permet de garder les bacs propres (dans le cas où il resterait un peu de liquide dans un flacon).

Est-ce que les bouteilles d’huile se recyclent ?

Oui, tout comme les flacons de ketchup, mayonnaise, vinaigrette… Ne pas oublier de bien les vider !

Les emballages avec un logo « produit dangereux » vont-ils au tri ?

Non, ces emballages sont à déposer en déchèterie. Sont concernés les produit d’entretien pour les véhicules, la piscine, la maison, le jardinage, le bricolage et la décoration, le chauffage, la cheminée, le barbecue…

Est-ce que je peux jeter les capsules de café, les films alimentaires, le plastique bulle, le film plastique qui entoure les revues ?

Oui !

Est-ce que la fréquence de collecte est modifiée ?

Les jours de collecte restent inchangés.

Le tarif va-t-il changer ?

Non !

Que faire si le volume de mon bac n’est plus adapté ?

Vous pouvez contacter le service des ordures ménagères de la collectivité.

Comment gagner de la place dans mon bac de tri ?

Pour un meilleur remplissage des bacs, nous vous recommandons de bien vider les emballages, d’aplatir les cartonnettes et d’écraser les bouteilles et flacons dans le sens de la longueur pour qu’ils soient moins volumineux. Les gros cartons sont à apporter en déchèterie.

Comment faire pour ne plus avoir de publicité dans sa boite aux lettres ?

Vous pouvez aposer un autocollant Stop Pub sur votre boîte aux lettres (disponible au service des ordures ménagères)..

Un immeuble collectif peut-il disposer de bacs de tri supplémentaires ?

Veuillez contacter le service des ordures ménagères si vous êtes dans cette situation.

J’ai un doute, je fais comment ?

Je n’ai qu’une seule question à me poser : est-ce un emballage ? Si j’ai un doute, je dépose dans le bac à ordures ménagères pour éviter de faire une erreur. Je peux aussi vérifier en téléchargeant l’application Le guide du tri de Citéo.