Logo de la Communauté d'Agglomération de Haguenau

Communauté d'Agglomération de Haguenau

Eau et Assainissement

La Communauté d’Agglomération de Haguenau est compétente en matière d’eau potable (production, transport et distribution de l’eau) et d’assainissement (collecte, transport et épuration des eaux usées) depuis le 1er janvier 2020. Ces compétences sont exercées, soit directement en régie par les services communautaires de la Direction des Cycles de l’Eau, soit par d’autres structures publiques ou privées.

Payer votre facture d’eau en ligne

→ Je paie ma facture de consommation d’eau potable (Bischwiller – Haguenau – Kaltenhouse – Rohrwiller – Ohlungen – Schweighouse-sur-moder)

Vos démarches

La qualité de l’eau

La production d’eau potable est assurée par des forages qui captent l’eau des nappes souterraines. Avant mise en distribution, l’eau brute est traitée selon les secteurs, soit pour réduire les teneurs en éléments présents naturellement en excès (fer, manganèse), soit pour lui apporter des minéraux. Elle est finalement désinfectée avant d’être transporté jusqu’au robinet des consommateurs.

Des normes sévères et des contrôles réguliers

L’eau du robinet est l’un des produits alimentaires les plus contrôlés.

Les normes qui encadrent la qualité de l’eau sont définies au niveau européen. Régulièrement actualisées au gré des connaissances scientifiques acquises, les normes, basées sur des recommandations édictées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), imposent des limites de qualité qui conduisent notamment à rechercher régulièrement la présence dans l’eau de nombreuses substances indésirables.

C’est le préfet qui exerce l’autorité sanitaire en matière d’eau potable. L’Agence Régionale de Santé du Grand Est (ARS) définit annuellement le programme des analyses règlementaires, détient les résultats et élabore la synthèse annuelle sur la qualité de l’eau obligatoirement jointe à votre facture.

Les rapports annuels sur le prix et la qualité du service

Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service (RPQS) est un document produit tous les ans par chaque service d’eau et d’assainissement pour rendre compte aux usagers du prix et de la qualité du service rendu pour l’année écoulée.

Année 2023

Année 2022

Année 2021

Année 2020

Informations utiles

Le chlore dans l’eau potable

Le chlore est utilisé comme désinfectant pour l’élimination des germes pathogènes et pour la sécurité sanitaire du transport de l’eau dans les canalisations. Il empêche en effet la multiplication des germes (bactéries, virus) dans les conduites de distribution d’eau, depuis les usines de traitement jusqu’au robinet des consommateurs.

La présence de chlore dans l’eau potable répond donc à un objectif sanitaire. Pour éviter le désagrément causé par le goût ou l’odeur de chlore, il suffit de laisser l’eau s’aérer, par exemple dans une carafe ouverte.

La dureté de l’eau

Au cours de son acheminement dans le sol, l’eau se charge naturellement en sels minéraux.
Les teneurs en calcaire et magnésium dépendent de la nature des couches géologiques avec lesquelles l’eau s’est trouvée en contact.

Une eau est dite « dure » ou « calcaire » lorsqu’elle est riche en sels de calcium et de magnésium : c’est le cas des eaux ayant traversé des roches calcaires.

La dureté s’exprime par le Titre Hydrotimétrique (TH) mesuré en degrés français (F°). Un degré français correspond à 4mg/l de calcium ou à 2,4 mg/l de magnésium. Plus le TH est élevé, plus l’eau est « dure » ou « calcaire ».
A Haguenau, la dureté de l’eau distribuée est de l’ordre de 33°F.

Comment protéger vos installations du tartre

L’eau froide, même chargée de calcaire, n’est pas entartrant.

Elle peut le devenir, lorsqu’elle est fortement aérée. C’est le cas lors de l’utilisation d’un mousseur. Pour éviter l’accumulation de dépôts calcaires sur le mousseur, il suffit de le faire tremper périodiquement dans du vinaigre ou toute autre solution « détartrante » vendue dans le commerce.

A une température supérieure à 60°, une eau dure devient entartrante.

Plus la température de l’eau est élevée, plus le phénomène de dépôt est important. Il peut en résulter un entartrage des machines à laver, des tuyaux d’eau chaude et des chauffe-eaux. Pour réduire ce désagrément, il convient de régler le thermostat du chauffe-eau à une température inférieure à 60°.

Dans le cas des installations de chauffage central, l’eau est recyclée en continu : il ne peut donc y avoir accumulation de tartre, puisque celui-ci se dépose une fois pour toute.

L’eau est colorée ou trouble

L’eau du robinet peut parfois être trouble ou colorée. Cela ne signifie pas forcément qu’elle est nocive pour la santé. La cause provient souvent de manipulations effectuées sur le réseau de distribution par le service des eaux (remise en eau après une réparation de fuite, fermeture ou ouverture de vannes) ou sur les bornes incendie par les pompiers. Si votre eau est trouble ou colorée, laissez-la couler au robinet. Si le phénomène persiste, n’hésitez pas à joindre le service de l’eau : il y a peut-être une intervention du service de l’eau ou des pompiers dans votre quartier. Dans le cas contraire, le problème provient peut-être de votre tuyauterie intérieure et le diagnostic d’un plombier vous permettra d’en savoir plus.

L’eau est laiteuse

L’eau laiteuse au robinet est parfois liée à la présence d’un mousseur qu’il suffit de nettoyer régulièrement. Elle peut être également due à la remise en service d’une canalisation après travaux (présence de micro-bulles d’air dans l’eau).
Pour retrouver la transparence de l’eau, laissez-la reposer quelques instants dans une carafe. La coloration blanchâtre se dissipera naturellement.

Comment protéger vos installations et votre compteur contre le gel

L’effet du gel sur vos installations d’eau peut entraîner d’importants désordres dans votre habitation : coupure d’eau, fuite, voire dégâts matériels par inondation.
Pour éviter cela en période de froid, notamment en cas d’absence prolongée, voici quelques précautions à prendre…

Comment protéger son compteur ?

Votre compteur est situé dans un local non chauffé (cave, garage…) : entourez le compteur d’eau et les parties apparentes de la tuyauterie avec une gaine isolante, en évitant la laine de verre qui absorbe l’humidité et les films métallisés qui empêchent la relève. Pensez néanmoins à garantir l’accès au compteur pour les relevés !
Votre compteur est installé dans un regard en extérieur : évitez d’ouvrir le regard pour limiter les déperditions de chaleur. Si son accès est nécessaire, prenez vos précautions de sécurité avant d’y accéder et veillez à remettre en place la protection isolante du compteur en refermant. Vous pouvez y ajouter une protection supplémentaire (hydrofuge et imputrescible), mais n’y ajoutez jamais de matériaux absorbant l’humidité (paille, textile, papier, laine de verre ou de roche…) car ceux-ci favorisent le gel.

Que faire en cas d’absence prolongée ?

Coupez l’arrivée d’eau générale de votre domicile au niveau de la vanne avant compteur et vidangez votre installation. En l’absence d’eau dans vos canalisations, le gel ne pourra pas détériorer vos installations.

Compteur gelé : les bons réflexes !

Le gel peut se constater par un simple manque d’eau.

  1. Coupez l’eau pour éviter toute inondation au moment du dégel,
  2. Dégelez votre installation à l’aide d’un sèche-cheveux, mais n’utilisez jamais de flamme.
  3. Vidangez puis remettez progressivement votre installation en eau.

Si la fuite est localisée après votre compteur, contactez le plombier de votre choix.En cas de fuite au niveau du compteur, contactez la Direction des Cycles de l’Eau.

Le saviez-vous ?

Le compteur qui sert à mesurer votre consommation d’eau, bien que propriété de la collectivité, est placé sous votre responsabilité. Vous devez veiller à sa protection car tout remplacement d’un compteur détérioré par le gel vous sera facturé. Néanmoins, le compteur en lui-même ne doit en aucun cas être manipulé sans l’intervention de nos techniciens.