LES CENTRES PERMANENTS D’ÉDUCATION ROUTIÈRE
Les Centres Permanents d’Éducation Routière (CPER) ont pour objectif de préparer les élèves à devenir autonomes dans leurs déplacements en tant que piéton, cycliste, passager d’une voiture ou d’un bus. Ils permettent aux enfants d’acquérir les réflexes nécessaires pour se protéger des dangers de la circulation et tenir compte des autres usagers de l’espace routier. Ces équipements sont destinés aux élèves des écoles élémentaires (publiques et privées) de la Communauté d’Agglomération de Haguenau.
Depuis son inauguration au printemps 2024, un nouveau CPER a ouvert ses portes à Uberach, s’ajoutant ainsi à ceux de Bischwiller et de Haguenau. Ces trois centres modernes disposent d’une salle de cours et d’une piste pratique permettant aux enfants de se familiariser avec les règles de circulation, la signalisation routière et les priorités, à travers des mises en situation ludiques.
Chaque année, près de 1 400 enfants (environ 55 classes de CE2, CM1 et CM2) sont accueillis et encadrés par la Police Municipale de Haguenau. L’apprentissage théorique (code de la route, signalisation) est complété par des exercices pratiques sur la piste (maniabilité, respect des règles à pied et à vélo). Un « permis des enfants » est délivré à la fin de la journée.
Avec ces trois centres, l’Agglomération de Haguenau renforce son engagement en faveur de l’éducation à la sécurité routière et des mobilités douces. La piste du CPER d’Uberach, comme celles des autres centres, est en libre accès le week-end, permettant aux familles de s’entraîner et de refaire les exercices de maniabilité en toute autonomie.
Contact :
Police Municipale de Haguenau
03 88 90 68 31
Police Municipale de Bischwiller
03 88 53 99 60
Police Municipale du Val-de-Moder
03 88 07 82 34
AFFICHEURS DE VITESSE
La Communauté d’Agglomération de Haguenau s’est dotée de 3 afficheurs mobiles de vitesse à vocation préventive pour lutter contre les vitesses excessives et sensibiliser les usagers aux dangers d’une vitesse inadaptée en fonction des circonstances. Ils sont disposés régulièrement sur des axes différents dans un but de prise de conscience des usagers de leur vitesse. Ces afficheurs à vocation pédagogique permettent également d’établir des diagnostics sur les vitesses sur les axes concernés.
OPERATION « CRASH TESTS PEDAGOGIQUES »
Depuis 2019, la Communauté d’Agglomération de Haguenau a lancé une action spécifique à destination des lycéens : l’opération « Crash tests pédagogiques », destinée aux élèves de seconde des lycées de Haguenau et Bischwiller.
Chaque année, environ 1000 lycéens participent à cet événement de sensibilisation à la sécurité routière. Ils assistent à des exercices de freinage commentés, suivis d’un crash test simulé entre une voiture et un scooter. Les élèves se répartissent ensuite entre les différents stands de sensibilisation animés par des partenaires institutionnels et associatifs. L’événement se clôt par une séance de débriefing du crash test.
VOIR ET ETRE VU – « RENDEZ VOTRE ENFANT VISIBLE »
Les enfants, lors de leurs déplacements quotidiens – pour se rendre à l’école, au club de sport, au centre socio-culturel, …- ne sont que trop rarement conscients des dangers de la circulation routière. En effet, ils pensent trop souvent que lorsqu’ils voient une voiture, le conducteur les voit aussi.
Le manque de visibilité des enfants par les autres usagers de la route, en raison du port de vêtements sombres, de l’absence d’éclairage sur les vélos,…, la nuit, au crépuscule et par mauvais temps, est un des facteurs importants d’accidentologie.
Pour limiter le risque d’accident, la Communauté d’Agglomération de Haguenau a souhaité rendre les enfants attentifs à cette problématique et leur assurer une meilleure sécurité lors de leurs déplacements.
Depuis 2019, chaque année, 1 200 élèves de CP issus de 36 écoles élémentaires du territoire sont sensibilisés à l’importance de « Voir et être vu » et reçoivent un gilet réfléchissant adapté à leur morphologie. Ce gilet, qui permet à l’enfant d’être visible à plus de 150 mètres (contre seulement 30 mètres sans), pourra être utilisé durant toute leur scolarité, pour les trajets domicile-école, les sorties scolaires et les déplacements privés.