Logo de la Communauté d'Agglomération de Haguenau

Communauté d'Agglomération de Haguenau

Jardiner écoresponsable avec Agrotonome

Avec ses potagers-composteurs, ses ollas et ses lombricomposteurs, la start-up haguenovienne « Agrotonome » transforme nos extérieurs en incroyables lieux de vie, propices à la pousse de légumes, fruits et fleurs. Sa dernière innovation ? Le Compost’In qui nous permet de composter sans odeur et en toute simplicité au cœur même de notre habitat.

Son sourire est contagieux, son engagement et ses valeurs le sont aussi. Avec sa start-up éco-responsable Agrotonome, Loïc Weinhard nous montre comment jardiner malin, pratique, écologique et surtout davantage connecté au vivant. L’entreprise, qui a vu le jour en 2021, propose tout un écosystème de solutions nous permettant, dans un même temps, de réduire et valoriser nos biodéchets, de diminuer drastiquement l’arrosage et de nourrir nos plantes. « Mon objectif est non seulement d’augmenter la résilience de nos plantes mais aussi de nous permettre de nous reconnecter à la terre nourricière » partage-t-il.

Des plantes plus résilientes

Tout a démarré pendant la crise sanitaire. Comme beaucoup, Loïc Weinhard s’est mis à jardiner. La terre de son jardin étant essentiellement composée de remblais, il cherchait une solution pour créer un espace dans lequel ses plantes pourraient facilement s’épanouir. Naturellement curieux et touche-à-tout, le jeune homme dessine d’abord puis fait fabriquer son premier potager-composteur. « Concrètement, il s’agit d’une jardinière dotée d’un composteur, qui permet aux plantes de profiter directement des nutriments issus du compost. Les plantes ainsi nourries gagnent en force et en résilience » explique l’inventeur. Ses potagers-composteurs, en bois douglas ou en inox et 100% made in Alsace, trouvent rapidement preneurs. « Qu’ils possèdent un jardin, une terrasse ou un petit balcon, je m’adapte à la place disponible et au besoin de mes clients » ajoute Loïc.

Nourrir naturellement ses plantes

Les idées plein la tête, le jeune entrepreneur poursuit son développement en proposant des ollas. Ses pots de terre cuite qu’on enterre, diffusent progressivement l’eau contenue à l’intérieur, et permettent ainsi d’économiser jusqu’à 70% de sa consommation en eau. Mais le produit phare de la start-up Agrotonome, c’est bien ses fameux « Compostino » ! Ayant la même forme que les amphores appelés « ollas » mais dotés de trous, ces lombricomposteurs se mettent eux aussi directement en terre. Le sol, enrichi en nutriments provenant des épluchures, alimente les plantes à proximité. « Ma solution permet de composter de manière simple, naturelle et sans aucune odeur » indique le jeune homme. L’idéal ? Associer les jarres d’irrigation Olla et lombricomposteurs dans un même espace, que ce soit un pot de fleurs, une jardinière ou encore un carré-potager.

Composter de sa cuisine

Depuis début octobre, la start-up Agrotonome a lancé un tout nouveau produit : le Compost’In. Ce lombricomposteur design en terre cuite trouve cette fois-ci sa place à l’intérieur. Plus besoin de sortir dans le jardin pour jeter épluchures, marc de café, thé ou coquilles d’œuf, il suffit d’ouvrir le couvercle du Compost’In. « L’avantage de ce produit, c’est qu’il ne dégage aucune odeur grâce à sa réserve de sciure intégrée qui permet d’équilibrer facilement le compost » éclaire Loïc. Autre aspect non négligeable, le dispositif ne génère pas de jus de compost en raison de sa matière respirante. Une campagne de crowdfunding sur Ulule est d’ailleurs en cours afin de permettre au jeune entrepreneur de démarrer une production à plus grande échelle.

Fabriqué à moins de 200 kilomètres

Travailler en local, respecter la terre et ses hommes font partie des valeurs véhiculées par cette start-up écoresponsable. C’est pourquoi ses produits sont fabriqués à moins de 200 kilomètres de Haguenau. L’un de ses fournisseurs principaux est d’ailleurs la poterie Hausswirth de Soufflenheim. « J’ai développé un véritable attrait pour la terre cuite. J’aime son aspect naturel, minéral… » nous confie Loïc. Ses lombricomposteurs qui demandent une production plus complexe, sont quant à eux fabriqués en Allemagne.

Sa vision, son audace et sa volonté ont par ailleurs été maintes fois récompensés. Le jeune entrepreneur a en effet remporté le 1er prix de la catégorie « Produits et services innovants » du concours Yago Talents d’entrepreneurs 2023 organisé par l’Adira et il est lauréat du concours 4S Semeur d’innovation organisé par le Crédit Mutuel. Aujourd’hui principalement installé en France, Loïc se rêve de pousser les frontières et d’approcher le marché allemand.

Mélanie Jehl.