Au sein de la pépinière d’entreprises du CAIRE – Val de Moder, l’entreprise Kreaken propose des solutions de scan et d’impression 3D. Son dirigeant, Jonathan Jaeger, ambitionne de convertir les sociétés manufacturières à ces procédés accessibles et innovants.
Pour Jonathan Jaeger, la première qualité d’un entrepreneur est son appétence au risque. C’est parce qu’il avait envie de proposer des solutions novatrices, d’explorer des possibilités et surtout d’être libre de ses choix, que cet ancien ingénieur et responsable commercial s’est lancé dans sa propre activité ! Créée en octobre 2021, sa société Kreaken est spécialisée dans l’impression et le scan 3D. « Pendant mes 12 années d’expérience sur le terrain, je me suis rendu compte que l’impression et le scan 3D étaient des solutions sous-utilisées par le monde industriel. J’avais envie de changer cela ! » nous partage l’entrepreneur.
Une grande liberté de conception
Pourtant, l’impression 3D est à plus d’un titre très avantageuse : elle offre la possibilité de réaliser des structures complexes avec un budget limité, elle donne une grande liberté de conception et elle permet de passer de la modélisation à un objet tangible en un temps modéré. « C’est très intéressant en phase de développement car, rapidement, le client va pouvoir prendre le produit en main, le tester… » ajoute le dirigeant. Enfin, une qualité à ne pas oublier : son prix ! Il demeure très compétitif pour les industriels qui souhaitent produire de petites et moyennes quantités ou pour ceux qui sont soumis à la fabrication en flux tendus. Sa deuxième activité, le scan 3D, permet le procédé inverse de l’impression 3D. Cela consiste à créer un fichier 3D à partir d’un objet existant et tangible ; on l’utilise notamment en rétro-engineering. « L’idée est de venir en complément de l’usinage pour les prototypes, gabarits, moules et pièces de rechange de petites et moyennes séries » éclaire le jeune homme.
Des ailes de libellules en 3D
Côté clientèle, Jonathan se démarque par son accompagnement autour du développement, de la modélisation et de l’impression en elle-même. « Je travaille essentiellement avec des entreprises manufacturières locales et des particuliers en quête de pièces de rechange » précise-t-il. En effet, bien moins couteux que de racheter neuf, l’impression 3D est idéale pour remplacer des pièces dans l’électroménager, la menuiserie, les fenêtres et les véhicules. Mais ce que l’entrepreneur préfère, c’est de conseiller les professionnels et parfois même les artistes ! « J’ai réalisé une impression 3D d’ailes de libellule à partir d’une photographie à la demande d’un créateur contemporain. » précise avec une grande fierté Jonathan.
Soutenu par la Communauté d’Agglomération de Haguenau
Pour ce jeune entrepreneur, s’installer à la pépinière du CAIRE – Val de Moder est une décision stratégique. « J’avais envie d’être entouré. Et soyons honnêtes, le loyer est très abordable ! », confesse-t-il. Un loyer plus que raisonnable souvent indispensable au démarrage d’une activité : « Notre rôle est d’accompagner et de soutenir les entrepreneurs de notre territoire, notamment à leurs débuts » ajoute Sylvie Logel, Chargée de mission Entrepreneuriat Pépinière à la Communauté d’Agglomération de Haguenau. L’association Initiative Nord Alsace a également apporté son soutien à la société en lui accordant un prêt d’honneur et la garantie de France Active Alsace, essentiels à l’obtention du prêt bancaire.
vos contacts
Contacts :
KREAKEN SARL
06 67 16 30 37
info@kreaken.fr
www.kreaken.fr
Initiatives Nord Alsace
84, rte de Strasbourg 67500 Haguenau
03 88 06 59 70
https://www.initiative-nordalsace.org/