Logo de la Communauté d'Agglomération de Haguenau

Communauté d'Agglomération de Haguenau

L’Auberge du Gros Chêne, une nouvelle histoire s’écrit.

Établissement unique, installé au cœur de la forêt de Haguenau, l’Auberge du Gros Chêne est bien connue par les habitants environnants. Sa gérante, Valérie Noé, qui a récemment repris l’établissement, y donne un nouveau souffle.

Nichée au cœur de la forêt de Haguenau, l’Auberge du Gros Chêne offre un cadre idyllique à seulement 10 minutes en voiture du centre-ville. Ici, on n’entend que le vent entre les arbres, le chant des oiseaux… et on ne voit que la forêt à perte de vue. On l’aura bien compris, l’Auberge du Gros Chêne n’est pas un restaurant comme les autres. On s’y nourrit aussi de calme, de quiétude, d’oxygène, ce qui donne aux clients un véritable moment d’évasion. Et c’est bien ce lieu atypique qu’a choisi Valérie Noé pour démarrer une nouvelle vie professionnelle ! Cette responsable commerciale a en effet quitté son poste à la Poste pour entrer dans le monde de la restauration. « Même si j’ai fait carrière dans le commercial, je me suis toujours vu ouvrir mon propre établissement » partage-t-elle. Alors, quand elle a vu paraître l’annonce dans le journal, elle n’a pas hésité une seule seconde.

Des plats 100% alsaciens

Propriétaire de l’Auberge du Gros Chêne, la Ville de Haguenau recherchait une personne pour reprendre le lieu, à la suite du départ à la retraite de l’ancien gérant. Le challenge était de taille : prendre la suite d’un lieu bien connu des locaux, mener un projet cohérent et construit, s’occuper des animaux présents sur place… Un pari qu’a réussi haut la main Valérie qui s’y sent à présent comme chez elle. Il faut dire que le lieu est charmant avec sa terrasse sur l’avant du bâtiment, son autre immense terrasse couverte et son intérieur au décor typiquement alsacien. Mais cet ancrage régional se retrouve aussi dans l’assiette. La gérante et cheffe de cuisine y propose tous les plats de nos grands-mères allant des galettes de pommes de terre aux tartes flambées, en passant par des planchettes alsaciennes. Petite nouveauté de cette année, un chalet installé à l’entrée de l’établissement où on n’y sert exclusivement des boissons, de la glace et des gâteaux. Les marcheurs et les cyclistes peuvent ainsi y faire une pause et profiter, même en pleine canicule, de la fraicheur qu’offre la forêt environnante !

Un soutien des élus locaux

La jeune entrepreneuse est ainsi largement soutenue par la municipalité et l’Office du Tourisme du Pays de Haguenau. « Les conseillers de la Communauté d’Agglomération de Haguenau ainsi que l’association Initiative Nord Alsace m’ont beaucoup aidé à monter mon projet » complète la gérante. Ce qu’elle aime dans son nouveau métier ? Le contact avec la clientèle ! Et parfois, ce contact va plus loin que la simple appréciation culinaire. Elle se souvient encore d’un client d’un certain âge, qui lui a confié que son plat lui a rappelé, et ce, dès la première bouchée, sa maman. « En me disant que j’avais ramené une âme à cet endroit, je ne pouvais avoir plus beau compliment » nous confie-t-elle, encore sous le coup de l’émotion.

Mélanie Jehl.