Pour les adeptes du « café gâteau », des petits plaisirs sucrés à partager et des moments cocooning, la pâtisserie – boulangerie – salon de thé « L’instant Thé » est le lieu tout trouvé. Située route de Strasbourg à Brumath, elle offre à ses clients une véritable bulle de douceur.
Repris par Mathias Klein en novembre 2021, la pâtisserie – boulangerie – salon de thé « L’instant Thé » recèle de petits trésors sucrés entièrement faits maison. Éclairs, mille-feuilles, tartelettes citron… tous ses desserts sont un plaisir pour les yeux comme pour les papilles. Le jeune homme apporte en effet toujours un grand soin à ses présentations qu’il souhaite minutieuses, claires et esthétiques. « J’admire les desserts haut de gamme des grandes maisons » nous partage-t-il.
Des créations pâtissières
Même si Mathias propose dans sa vitrine les grands classiques de la pâtisserie, nombreuses de ses créations sont issues de son imagination. C’est notamment le cas de « Violetta » : un crémeux cassis accompagné d’un biscuit viennois, d’un croquant chocolat blanc et d’une mousse violette. Et pour ajouter une touche d’élégance à ce dessert, le jeune créateur y dispose délicatement des guimauves violettes et des pétales de roses séchées. Côté goût, Mathias confectionne des pâtisseries légères et peu sucrées. « J’aime que cela soit justement dosé. Je travaille beaucoup la texture et le sucre pour que ce soit le moins gélifié possible » ajoute ce dernier. Et pour ses viennoiseries, Mathias fait là aussi preuve d’audace avec ses croissants à la myrtille, à la pistache, à la framboise, à la mangue ou encore à l’irrésistible crème Bueno.
Une ambiance cocooning
À la carte de « L’instant Thé », on retrouve aussi des plats du jour : « Palette à la diable, pommes de terre sautées accompagnées de haricots verts, lasagnes, bouchées à la reine, poulet à la basquaise… notre cuisine est généreuse et familiale » précise Mathias. Pour les plus pressés, l’établissement propose également des paninis, des bagels, des parts de pizzas, des sandwichs, des salades ainsi que des poke-bowls. Au fil du temps, cette pâtisserie – boulangerie – salon de thé est ainsi devenue un repère pour celles et ceux qui souhaitent profiter d’un déjeuner équilibré à un juste prix. Mais nombreux sont aussi les clients qui s’y donnent rendez-vous pour le goûter. Il faut dire que le lieu invite à s’y poser. Teintes de bois, touches d’or, petites verdures sur les tables : l’ambiance est intimiste et apaisante. Elle attire ainsi des clients venant de Brumath, de Vendenheim et même de Strasbourg !
Un créateur entouré
Sa passion pour la pâtisserie, Mathias la doit à Jonathan Mougel, un ami de la famille qui a obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France. « C’est une vraie source d’inspiration » nous confie le jeune homme. Après son CAP chocolatier – pâtissier, il poursuit par un Brevet Technique des Métiers (BTM) en pâtisserie, chocolaterie, confiserie, glacerie et traiteur. Mathias fait ses classes au sein de différents établissements avant de définitivement sauter le pas en ouvrant son propre établissement en 2021. Une nouvelle aventure professionnelle rendue possible grâce au soutien indéfectible de sa compagne Amélia et de sa mère Barbara, mais aussi grâce à l’appui financier de l’association Initiative Nord Alsace, installée au sein des locaux de la Communauté d’Agglomération de Haguenau. Mathias va toujours plus loin dans son art en participans à de nombreux concours. Paris largement gagnés pour le jeune homme qui a reçu une médaille d’argent pour le kougelhopf alsacien, l’opéra et la tartelette aux agrumes. Et ce n’est pas tout : il a également remporté la médaille d’argent pour sa galette ! « Elle sera disponible au sein de notre boutique dès le 2 janvier ! » annonce Mathias.
Mélanie Jehl.