À Niedermodern, la Microbrasserie du Septénaire fait tout à la fois office de pub, de brasserie artisanale et de salle de concerts. Initié par Sébastien Reutenauer, l’établissement s’évertue à valoriser bières 100% made in Alsace et artistes majoritairement locaux.
Il n’est pas fréquent de voir une zone d’activités rurale rassembler autant de monde le soir. C’est pourtant l’effet que produit la Microbrasserie du Septénaire à Niedermodern ! Situé à 20 minutes de Haguenau, cet établissement doit son succès autant à sa bière qu’à sa programmation événementielle. Concerts, jam session, karaokés, blind-test, soirées jeux… Les manifestations s’enchaînent au Septénaire ! « Les artistes et associations avec qui on collabore apportent une autre dimension à nos soirées » ajoute Sébastien Reutenauer, brasseur et fondateur du lieu. Sa programmation éclectique et diversifiée, plutôt rare en zone rurale, attire un nombre grandissant de clients. Majoritairement âgés entre 40 et 60 ans, ces derniers viennent principalement des villages alentours que sont Dauendorf, Neubourg, Val-de-Moder, Obermodern, Ingwiller, Schweighouse-sur-Moder, Menchhoffen et Niederbronn-les-Bains. « On propose à la campagne des animations que l’on retrouve habituellement dans les grandes villes » analyse le dirigeant de la brasserie. Le mois prochain, la Microbrasserie du Septénaire a notamment prévu une Jam session le 3 avril, un concert rock alternatif le 19 avril et une soirée burgers le 26 avril.
Concerts et soirées jeux
Mais la Microbrasserie du Septénaire est avant tout consacrée à la production de bières, entièrement produites sur place ! 7 références sont par ailleurs disponibles à la pression et en bouteilles, une gamme évolutive tout au long de l’année. Parmi elles, on retient la désaltérante et florale « Stellaire », la douce et maltée « Minga » ou encore la chocolatée et fruitée « Black Mamba ». On y retrouve aussi « Miss poupette », une bière blanche d’inspiration belge, légère et acidulée, aux notes d’ananas et de fruits de la passion. « Cette bière me tient tout particulièrement à cœur, car elle fait référence à ma fille ! Poupette est le surnom qu’elle portait bébé » nous confie Sébastien. Et pour celles et ceux qui sont plutôt adeptes des bières plus fortes et charpentées, l’établissement propose la quadruple « Sainte Paix », aux notes chaleureuses et épicées. Côté boissons sans alcool, l’établissement n’en est pas en reste avec ses limonades maison, son jus de pommes de la maison Sautter ou son Elsass Cola. « Nous cherchons au maximum à proposer des produits 100% fabriqués en Alsace », ajoute le fondateur. En effet, que cela soit le houblon utilisé pour ses brassins, ses mets ou ses boissons à la carte, tout ou presque est produit localement. Les gourmands profitent ainsi d’une petite restauration typiquement alsacienne composée de tartes flambées, bretzels et autres planchettes charcuteries / fromages.
Changement de vie
Après plus de 10 années d’expériences dans le développement web, Sébastien Reutenauer avait besoin de quitter le monde abstrait du codage et revenir à un métier plus concret. Passionné de bières depuis toujours, il rencontre lors d’une dégustation des informaticiens fraîchement reconvertis en brasseurs. C’est le déclic pour le jeune homme qui décide, lui aussi, de sauter le pas. « C’est un métier qui permet de sentir, de goûter, d’expérimenter, mais surtout de partager » ajoute-t-il. D’abord formé au brassage dans le nord de la France, il enchaîne les expériences auprès des brasseurs alsaciens Meteor et Uberach. En 2022, grâce au soutien de son épouse Estelle, il décide d’ouvrir son propre pub à Niedermodern. « Pour moi, c’était évident de créer un pub, un lieu où tout le monde peut se retrouver entre amis ou en famille pour partager un moment autour d’une bonne bière » explique Sébastien. Pour donner vie à son établissement – appelé « Septénaire » en référence à son chiffre fétiche – le jeune brasseur et son épouse se sont lancés dans d’importants travaux. Le résultat ? Un espace ouvert d’une centaine de mètres carrés au décor néo-industriel. Autre avantage du lieu : il est entièrement privatisable pour des événements privés ou professionnels.
Un soutien des collectivités locales
Pour monter son projet de microbrasserie, Sébastien Reutenauer a été soutenu par la Communauté d’Agglomération de Haguenau et plus particulièrement par l’association Initiative Nord Alsace. Cette dernière leur a octroyé un prêt d’honneur, qui s’est avéré très utile au financement des travaux. Aujourd’hui, l’établissement participe au dynamisme économique et culturel du territoire.
Mélanie Jehl