Le spécialiste des équipements industriels de pompage et de broyage Börger poursuit son développement en Alsace. Avec l’inauguration en 2024 de son nouveau siège social de 1 500 m² sur la PDA de Brumath / Mommenheim, l’entreprise renforce sa présence sur notre territoire.
Industrie navale, pétrochimie, agroalimentaire, stations d’épuration… nombreux sont les secteurs d’activités dans lesquels intervient l’équipementier industriel Börger. Ses pompes et appareils de broyage sont, en effet, plébiscités pour leur fiabilité. « Conçus pour fonctionner sans pannes, nos produits induisent une réduction des coûts liés aux arrêts et aux réparations » indique Pascal Perache, Directeur Général de Börger France. L’autre point fort de l’entreprise réside en sa capacité à répondre aux besoins particuliers de chacun de ses clients. « La diversité des matériaux et des éléments dont nous disposons, nous permet, à partir d’un socle de base, de faire du sur-mesure » complète le dirigeant. Également producteur d’appareils de broyage, Börger propose trois appareils de broyage différents, chacun adapté à des matières solides spécifiques.
Un espace multiplié par 3
« Ces dernières années, nous avons enregistré une augmentation de nos commandes, ce qui nous a poussé à voir plus grand » annonce Pascal Perache. En effet, en 2024, Börger France investit 5 millions d’euros dans un tout nouveau siège social construit sur la PDA de Brumath / Mommenheim, gérée par la Communauté d’Agglomération de Haguenau. La trentaine de salariés de l’entreprise peut à présent profiter d’une surface totale de 1500 m², contre 500 m² dans leurs précédents locaux à Wittenheim. L’autre avantage de ce nouvel emplacement est sa proximité immédiate avec l’un de ses plus gros fournisseurs : SEW USOCOME. En effet, si l’entreprise fabrique effectivement l’ensemble de ses pompes et broyeurs sur place, les moteurs intégrés proviennent bien du fabricant voisin. « Ce mode de circuit court nous a séduit » note le dirigeant.
25ème anniversaire de l’entreprise
Börger France est une filiale du groupe allemand du même nom : Börger GmbH. Cette entreprise familiale, aux 400 salariés et 120 millions d’euros de Chiffre d’Affaires, fête cette année son 25e anniversaire. « Fondée par Alois Börger en 1975, l’entreprise est aujourd’hui reprise par sa fille, Anne Börger-Olthoff » précise Pascal Perache. Outre la France, Börger rayonne à travers le monde et possède 7 autres filiales en Pologne, Pays-Bas, Angleterre, États-Unis, Singapour, Inde et Chine. Et même si la filiale française compte ses clients majoritairement dans le Grand Est, elle réalise 9% de son Chiffre d’Affaires au grand export, auprès de pays francophones présents sur le continent africain.
Mélanie Jehl.