Véronique Yim propose avec sa boutique « Pomme Fripe », à Haguenau, une façon innovante de faire du troc de vêtements ! Son concept, en phase avec ses valeurs, permet d’allier passion pour la mode et respect de l’environnement.
Le principe de « Pomme Fripe » ? On ramène les vêtements qu’on ne porte plus, et on en récupère d’autres. Mais attention, pas n’importe quelles pièces ! Sa créatrice, Véronique Yim, ne sélectionne que les vêtements en bon état, de saison et tendance. « Et les marques de fast fashion de type Temu ou Shein ne sont pas acceptées » précise-t-elle. Ouverte depuis fin octobre 2024, la boutique « Pomme Fripe » se situe à deux pas du Musée historique à Haguenau, au fond d’une petite cour. Son décor industriel, guinguette chic et élégant met tout particulièrement en avant les 900 pièces que compte la boutique. Chemisiers, jupes, robes, manteaux, accessoires… Véronique propose des articles de qualité allant du 34 au 46. Pour 30 euros par mois ou 150 euros par an, les clientes peuvent renouveler leur dressing à l’infini, suivre les saisons et les tendances mais aussi – pour beaucoup d’entre elles – maîtriser leur budget et réduire leur impact environnemental. « C’est une autre façon de faire du shopping qui correspond entièrement à mes valeurs ! » partage-t-elle.
De Paris à Haguenau
Mais avant de se lancer dans la seconde main, Véronique travaillait déjà dans le monde de la mode. Rapidement engagée suite à ses études auprès d’une grande enseigne américaine implantée à Paris, elle y découvre le monde du retail. « J’étais chargée de la gestion des stocks, du marketing, de la comptabilité, des ressources humaines, du management de l’équipe de ventes, etc. » se souvient la jeune femme. Si sa carrière se poursuit naturellement au sein d’une marque italienne, elle va en 2020 prendre un nouveau tournant. Le Covid, le confinement et une seconde grossesse l’amènent tout à la fois à ouvrir une nouvelle page de sa vie. Et ce sera dans l’Est, à Haguenau.
Une nouvelle vie
« Ce changement de vie s’est accompagné d’une grande remise en question professionnelle. Comment me reconvertir ? Vers quel métier aller ? Que faire à présent ? » s’interroge la jeune femme. France Travail lui apporte à l’époque de nombreuses réponses grâce à une formation spécifique et un coaching personnalisé. « Je me rends compte à l’époque qu’il me faut exploiter mes forces au lieu de repartir à zéro ! » confie Véronique. Elle réunit alors sa passion de la mode et son amour de la seconde main en un concept innovant : « Pomme Fripe » ! Pour l’aider dans son projet, elle bénéficie de l’accompagnement de Thomas Kehrli du Développement Économique de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, et d’Alain Christophel, manager de centre-ville à la Ville de Haguenau.
De petits trésors
En parallèle de sa boutique physique à Haguenau, Véronique continue d’organiser régulièrement des événements d’échanges de vêtements au sein de petits cafés à Strasbourg et Haguenau. « C’est de cette façon que j’ai d’abord testé mon concept » éclaire-t-elle. Entourée d’une communauté de clientes fidèles, complices et bienveillantes, Véronique continue de recueillir chaque semaine de nouveaux trésors. Les clientes sont d’ailleurs invitées à écrire un petit mot, qui viendra accompagner le vêtement, car pour Véronique, chaque pièce a son histoire. « J’exerce une activité qui me correspond, je relève chaque jour de nouveaux défis, je concrétise de nouvelles envies. J’aime tout dans cette nouvelle vie ! » confie Véronique.
Mélanie Jehl.