Recharger ses équipements et véhicules électriques de la même façon que lorsqu’on charge son smartphone sur une station sans fil, voici l’innovation portée par la start-up TESC Innovation ! Sa technologie brevetée, reposant sur le principe de résonance magnétique, s’applique dans les mobilités douces comme dans l’industrie.
Avec l’innovation imaginée et développée par la start-up TESC Innovation, nul besoin de contact direct pour recharger son véhicule ou ses équipements. Il suffit de le placer à proximité du dispositif pour qu’il se recharge de manière autonome ! « Notre solution repose sur la recharge par induction électromagnétique » éclaire Sébastien VANAUD, fondateur de TESC Innovation. Concrètement, le chargeur tout comme l’appareil à charger sont équipés de plaques qui permettent une transmission sans contact physique de l’énergie électrique.
Vélos et trottinettes électriques
Les mobilités douces péri-urbaines de petites puissances font partie des marchés visés par TESC Innovation. L’entreprise a développé en ce sens une station de recharge sans fil clé en main. Les utilisateurs viendront tout simplement poser leurs vélos ou leurs trottinettes électriques sur la station pour en lancer la recharge. Et bonne nouvelle : tous les types de vélos / trottinettes peuvent en être équipés ! Ce dispositif flexible s’adresse en priorité aux collectivités et aux gestionnaires de parc à vélos en libre-service.

La recharge dans l’industrie
Un autre marché dans le viseur de TESC Innovation est bien l’industrie. En effet, les robots et chariots de moyennes puissances pourront ainsi se recharger de façon automatique et autonome. Les interruptions ainsi évitées rendent le travail des opérateurs plus fluide et efficace. Autre point fort : la recharge sans fil qui permet de ne plus manipuler de câbles, sources d’usures, de panne et d’accidents. « C’est une économie de temps, d’énergie et d’efficacité pour les entreprises industrielles, qu’elles que soient leur taille » ajoute Sébastien Vanaud. Installée depuis un an à la Pépinière du CAIRE de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, TESC Innovation est aujourd’hui en phase de commercialisation de son innovation !
Mélanie Jehl.