Centre Socioculturel du Langensand, au plus proche des habitants

Lutter contre l’isolement, soutenir à la parentalité et à la scolarité, donner accès à la culture… sont quelques-unes des missions portées par le Centre Socio-Culturel du Langensand. Mais au-delà de sa dimension sociale, ce centre est devenu un véritable lieu de vie, ouvert à tous les habitants de Haguenau.

Quand on entre au Centre Socio-Culturel (CSC) du Langensand, il n’est pas rare de croiser dans une même journée des danseurs de bachata, des férus de modélisme, des yoginis, des jeunes parents, des retraités, des apprenants en Français Langue Étrangère (FLE) ou encore des apprentis vidéastes. « Nous nous adressons à toutes les générations, à tous les profils, à tous les besoins » déclare Elisabeth Schneider, directrice du CSC Langensand.

Cette offre à 360° se traduit par plusieurs pôles de compétences allant de l’enfance aux séniors, en passant par les jeunes et les familles. Chaque pôle propose des activités très diversifiées, entièrement assurées par 50 salariés permanents, 80 bénévoles et du personnel de vacation sur place pendant toutes les vacances scolaires. « Nous sommes ouverts 365 jours par an » complète la directrice. À savoir que cet engagement est porté par 21 administrateurs, tous largement investis dans le projet du CSC.

Accompagner les plus jeunes

Le pôle enfance englobe une activité périscolaire, extra-scolaire ainsi que le dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité). Essentiellement destiné aux enfants rencontrant des difficultés scolaires, ce dispositif traite aussi bien les problématiques liées à l’apprentissage qu’au comportement. Les animateurs du Centre Socio-Culturel vont également à la rencontre des enfants ne fréquentant pas la structure. « Nos animations organisées dans différents lieux de la ville nous permettent d’établir le contact et d’entamer le dialogue avec les enfants et leurs parents » éclaire Elisabeth Schneider.

Les plus de 11 ans bénéficient d’un dispositif similaire avec un vaste programme d’activités artistiques, culturelles et sportives. C’est d’ailleurs au cours de l’un de ces ateliers que les jeunes du quartier Saint-Joseph ont créé leur propre Web télé, nommée « STJO-TV Haguenau ».

Relations parents-enfants

Les familles bénéficient également du soutien du centre socioculturel via des ateliers au cœur d’un jardin partagé, des initiations à la méthode Montessori, des cafés bambins, des moments spécifiques dédiés aux mamans… Ce travail autour de la parentalité, le centre socioculturel le réalise en collaboration étroite avec des partenaires sociaux et culturels. « L’idée est non seulement de permettre aux parents de souffler, de sortir du quotidien mais aussi, parfois, de leur réapprendre à jouer avec leurs enfants » éclaire la directrice. Outre ce volet, des aides aux démarches administratives, un soutien dans l’organisation de séjours de vacances et des cours de FLE (Français Langue Étrangère) font également partie des missions du pôle famille.

Concernant cette dernière activité, le CSC du Langensand possède un agrément pour la passation du TCF IRN (Test de Nationalité Française Intégration Résidence et Nationalité). Ce test permet à toute personne de plus de 16 ans de valider son niveau de français afin de faire une demande de nationalité française, de carte de résident de longue durée ou encore une validation du niveau A1 dans le cadre du parcours citoyen OFII. « Nous formons aujourd’hui une vingtaine de groupes de niveaux allant du A1 au B2 » précise Elisabeth Schneider.

Rompre l’isolement

Se sentir isolé est un sentiment partagé par de nombreux séniors. C’est pour cette raison que le Centre Socio-Culturel propose à ce public spécifique de nombreuses animations. « Que ce soient dans le cadre de cours de cuisine, d’ateliers numériques ou de balades en forêt, le but est toujours le même : lutter contre l’isolement » partage la directrice.

Mais l’association cherche aussi à mélanger les publics en organisant des séances de cinéma en plein air, des spectacles de danse, des défilés de costumes et les traditionnelles fêtes de Noël et d’Halloween. Le lieu attire chaque année près de 3 000 personnes dont 1 000 adhérents. « Depuis quelques années, on accueille aussi des personnes qui n’habitent pas le quartier mais qui apprécient notre programmation sportive et artistique » précise Elisabeth Schneider.

Voyages humanitaires

Mais ce qui démarque le centre socio-culturel du Langensand, ce sont ses séjours humanitaires organisés à travers le monde. « On donne la possibilité à des jeunes adultes de vivre une expérience unique au Sri Lanka, au Vietnam, au Sénégal, à Madagascar, en Inde… Ils ont habituellement pour mission la réhabilitation d’une école ou la construction d’un puits » explique Elisabeth Schneider. Hébergés au sein de familles, et ainsi complètement immergés dans la culture du pays, ces jeunes adultes reviennent changés. « On remarque une prise de recul, une prise de conscience des possibilités offertes ici, en France » ajoute la directrice.

Pour financer ces séjours humanitaires souvent très onéreux, le centre socio-culturel bénéficie de différents soutiens provenant de la Ville de Haguenau, de la Région Grand-Est ou encore du Rotary Club. En parallèle, les jeunes organisent des vide-greniers dont les recettes sont entièrement reversées au financement du voyage humanitaire. Un prochain vide-greniers aura d’ailleurs lieu le 6 octobre prochain à la Halle aux Houblons de Haguenau. L’objectif ? Financer un voyage au Sri Lanka et à Madagascar.