Logo de la Communauté d'Agglomération de Haguenau

Communauté d'Agglomération de Haguenau

Découverte du Centre Social et Culturel Robert Schuman à Haguenau !

Plus de 2 000 personnes par an profitent des activités organisées par le Centre Social et Culturel Robert Schuman de Haguenau. L’association, créée il y a déjà 62 ans, s’adresse à tous les publics, de 0 à 99 ans ! Tour d’horizon de ses activités riches et sans cesse renouvelées.

À peine passé par la porte, on entend les rires d’enfants au fond du couloir. Au programme de cette fin après-midi à l’antenne des Pins du Centre Social et Culturel Robert Schuman à Haguenau : peinture, loup-garou, fabrication de cabanes et initiation au cirque. Cette ambiance conviviale, bon enfant et chaleureuse, on la retrouve aussi au sein de la deuxième antenne de l’association, située au centre-ville de Haguenau. « Outre nos missions historiques, nous gérons également les périscolaires de 6 écoles élémentaires et d’une école maternelle, répartis dans toute la commune » précise Vanessa Eichwald, directrice du CSC Robert Schuman.

Au cœur des villages

L’association est aussi en charge de l’accueil de loisirs les mercredis et pendant les vacances scolaires pour les enfants âgés entre 6 et 11 ans ainsi que pour les collégiens, lycéens et jeunes jusqu’à 25 ans. Médiation animale, initiation aux gestes de premiers secours, atelier de hip-hop… l’équipe sur place se plie en quatre pour offrir aux jeunes des animations originales et ludiques. Et pour aller à la rencontre des jeunes qui ne seraient pas inscrits aux différents périscolaires et centres de loisirs, elle a mis en place un véhicule d’animation itinérant, appelé « Anim’Truck ». « Ce bus d’animation de rue se déplace les mercredis et durant les vacances scolaires au sein des quartiers Bildstoeckel, Musau et Les Pins à Haguenau mais aussi sur différentes communes de la Communauté d’Agglomération de Haguenau » informe Vanessa Eichwald. En effet, les jeunes des communes de Wahlenheim, Wintershouse, Morschwiller, Oberhoffen et Schirrhein ont ainsi pu profiter de nombreux ateliers culturels, créatifs et sportifs.

600 enfants par jour

Mais l’accompagnement des jeunes ne s’arrête pas aux activités dites ludiques. Le CSC Robert Schuman s’est donné pour mission de les soutenir dans leurs études et plus largement, dans leurs projets professionnels. « On monte des projets, on les aide à rédiger leur CV, à décrocher un stage… » précise Vanessa Eichwald. Les moins de 6 ans ne sont pas en reste puisqu’une crèche ainsi qu’un lieu d’accueil parents-enfants sont également gérés par ce Centre Social et Culturel. « Nous y organisons divers ateliers qui ont tous comme but de favoriser l’éveil, la socialisation et l’autonomie des tout petits » éclaire la directrice. Ce sont en totalité 600 enfants par jour qui sont accueillis et pris en charge par les 70 salariés et autant de bénévoles du CSC Robert Schuman.

Un chantier d’insertion en projet

Outre le public jeune, ce centre social et culturel s’adresse aussi aux adultes. Cours de français, découverte du numérique, sorties natures ou culturelles, jeux de société, cours de cuisine… les participants profitent de ces ateliers pour élargir leurs horizons, gagner de nouvelles compétences mais aussi et surtout pour sortir de l’isolement. « Notre pôle sénior fonctionne très bien : nos adhérents sont ravis de se retrouver pour partager un moment convivial, qui les sort de leur quotidien » partage Vanessa Eichwald. Dans un autre registre, un chantier d’insertion autour d’une activité de traiteur est en train de voir le jour. Plusieurs femmes du quartier des Pins souhaitent proposer des bons petits plats du monde, sains et faits maison à la livraison. En complément de ses actions, l’association organise très régulièrement des événements pour tous afin de maintenir le lien social.

Conseil citoyen

Mais ce en quoi l’association se démarque particulièrement d’autres CSC, c’est son conseil citoyen du quartier des Pins. « Les habitants sont devenus acteurs de la transformation de leur quartier » annonce, avec fierté, la directrice. Véritable partenaire des collectivités locales, il permet aux habitants de prendre part aux décisions, de faire émerger de nouvelles idées et de faciliter le travail de recueil de leurs besoins. « On travaille en étroite collaboration avec tous les services de l’État dont la Communauté d’Agglomération de Haguenau. Tous les sujets permettant un mieux vivre ensemble sont abordés. » ajoute Vanessa Eichwald. Pour elle, ce travail de mise en commun des compétences et des actions s’est avéré efficace. En effet, après de nombreuses années, le quartier des Pins à Haguenau arbore aujourd’hui un nouveau visage, plus serein, et ce grâce à la participation des habitants et un partenariat étroit avec tous les acteurs de la Ville.

Mélanie Jehl.