Logo de la Communauté d'Agglomération de Haguenau

Communauté d'Agglomération de Haguenau

Emmaüs Haguenau : 40 ans d’entraide à Haguenau.

Donner une seconde vie aux objets, aux hommes et à la planète, voici la mission que s’est donnée il y a 40 ans déjà Emmaüs Haguenau. Pour fêter cet anniversaire, l’association organise ce dimanche 15 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h, une grande journée portes ouvertes.

Présente depuis maintenant 40 ans sur Haguenau, Emmaüs est un lieu connu de tous. Pour célébrer leur 40ème année d’existence, l’association ouvre grand ses portes ce dimanche 15 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h. « Nous avons prévu une vente d’alsatique, une animation musicale, un stand de lutherie et un espace café kuchen ! », décrit, pleine d’enthousiasme, Joan, chargée de communication chez Emmaüs Nord-Alsace. Le grand public pourra aussi y trouver, comme à son habitude, de la vaisselle, des bibelots, de l’électroménager, des meubles, mais aussi des livres, des jouets, des vêtements, des chaussures et des accessoires. Issus essentiellement de dons de particuliers, tous ces objets sont minutieusement triés, nettoyés, réparés et rangés par une équipe de 50 compagnons et 25 bénévoles avant d’être remis en vente. Ce qu’Emmaüs appelle les compagnons, ce sont des personnes dans le besoin, majoritairement en situation irrégulière.

Se former pour s’intégrer

« Nous accueillons nos compagnons de façon inconditionnelle, peu importe leur histoire et leur origine » précise Joan. Cet accueil comprend le logement, les repas, le blanchiment, le travail, les loisirs mais aussi le volet formation. Outre les cours de Français Langue Étrangère (FLE) dispensés par le Centre Socio-Culturel Langensand, les 50 compagnons pris en charge bénéficient également de formations certifiantes telles que la conduite d’engins ou la réparation de vélos. « Après trois années de travail chez nous, ils ont la possibilité de faire une demande régularisation auprès de la Préfecture » ajoute Joan. Le but de cet accompagnement ? Faciliter leur intégration dans la vie active, et de façon plus large, dans la société.

Mélanie Jehl.