Comment créer son entreprise artisanale ?

Recherche dans Entreprendre

Merci de remplir ce champ recherche

Par quoi commencer lorsque l'on souhaite créer son activité artisanale ? Faut-il avoir des qualifications spécifiques avant de se lancer ? Comment évaluer sa trésorerie ? Comment trouver des locaux ? Jean-Christophe Cremmel, Chargé de Développement Économique à la Chambre de Métiers d’Alsace et partenaire de la Communauté d'Agglomération de Haguenau, partage son expertise sur le sujet.

Je souhaite créer une activité artisanale, je commence par quoi ? 

On commence par la base. Qu'est-ce que je veux faire ? À qui je souhaite vendre ? Comment je souhaite vendre ? Où je souhaite vendre ? Ensuite, on va se poser la question du financement, du matériel nécessaire et du stock. Pour résumer, il faut travailler au départ son modèle économique. Les créateurs ont souvent tendance à se focaliser sur le statut juridique alors qu’il faut tout d’abord définir son modèle économique. 

Et une fois que l'on a défini le modèle économique, on part sur quel statut ? 

Vous avez 2 choix principaux. Soit effectivement, on crée une Entreprise Individuelle (EI), soit on crée une Société. L’entreprise individuelle est dirigée par une seule personne. La société peut, quant à elle, être dirigée par une ou plusieurs personnes. Tout dépend de son projet !

En quoi le statut de la microentreprise est intéressant ? 

La microentreprise est un statut à part entière. C’est un statut très bien adapté lorsque l'on démarre, lorsque l’on veut tester l’activité ou alors lorsque l’on souhaite rester salarié par ailleurs. Par contre, la microentreprise ne permet pas de déduire de charges. Si vous avez un loyer, des matériaux à acheter, ce n’est pas forcément le meilleur statut à adopter. 

Est-ce qu'il faut prévoir un apport particulier ? Comment définir son apport au départ ? 

Il faut compter souvent entre 10 et 30 % d'apport. L’apport rassure les banques qui seront plus amènes d’accepter de vous financer. Mais là encore, tout dépend du projet, des clients, du plan de financement.

Faut-il un diplôme particulier pour certaines activités ? 

Oui, les métiers dans l’artisanat sont souvent réglementés. Sont concernés les professionnels du bâtiment, les électriciens, les charpentiers, les couvreurs, les carreleurs, les boulangers, les coiffeurs, les métiers de la beauté… Il faut : soit avoir le diplôme dans le métier, soit l’expérience. Si vous n'avez pas l’une de ces deux compétences, vous devez embaucher une personne qui en est dotée. Mais attention, vous devenez alors dépendant de cette personne. Cela signifie que si cette personne quitte l’entreprise, vous vous retrouvez en grande difficulté.

Quelles sont les premières étapes administratives à entreprendre lors de la création de son entreprise artisanale ?

Les démarches administratives arrivent à la fin de votre process de création. Après avoir validé votre modèle économique, votre financement et votre statut juridique, vous allez pouvoir vous immatriculer. Tout se passe en ligne, sur le guichet unique de l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle). Il est tout à fait possible de réaliser ces démarches soi-même, mais on peut aussi se faire aider par la Chambre de Métiers d'Alsace, ou par votre mandataire, l'expert-comptable.

Comment trouver son local pour pouvoir démarrer son activité artisanale ?

Trouver un local adapté à son activité reste très compliqué. Il est conseillé de se rapprocher des collectivités locales comme la CAH (Communauté d'Agglomération de Haguenau) et de la CMA (Chambre de Métiers d'Alsace), qui sont souvent au courant des locaux disponibles.

Comment, dès le départ, préparer sa retraite ?

C'est une question peu abordée au démarrage. Il faut savoir que lorsque l'on fait du chiffre d'affaires, on cotise à une retraite principale et à une retraite complémentaire. Le montant sera malgré cela peu élevé... Ce que l'on conseille à tous les futurs entrepreneurs, c'est de cotiser en parallèle, et de faire le point, arrivé à 40 - 45 années de cotisations.

Vers qui puis-je me tourner lorsque je souhaite créer mon activité artisanale ?

Le mieux est de prendre contact avec la Chambre de Métiers d'Alsace, et ce, même avant d'avoir créé votre entreprise. Les premiers rendez-vous sont gratuits, et les rendez-vous suivants sont financés par nos partenaires. Dans le cadre de ces moments d'échanges, on va travailler votre modèle économique, votre plan de financement, etc. Ce qui est aussi intéressant, c'est que l'on va rester en contact, on va vous suivre pour vous accompagner dans votre développement.

Partager: