Fehr Group, 65 ans d’innovations

Recherche dans Entreprendre

Merci de remplir ce champ recherche

Fehr Group fête cette année son 65ème anniversaire. Cette entreprise familiale et indépendante est spécialiste du béton préfabriqué, fibré et prêt à l’emploi pour la rénovation thermique des bâtiments et la construction neuve. Aujourd’hui, l’entreprise poursuit son développement grâce à ses innovations en faveur du développement durable.

Fehr Group est au départ l’histoire d’un charpentier et d’une couturière qui ont décidé de se lancer dans le bâtiment. Marthe et Albert Fehr n’étaient en effet que deux lorsqu’ils créent leur entreprise de construction en 1960, à Reichshoffen. Les premières années, le couple va surtout agir dans des zones accidentées, difficilement accessibles. Mais rapidement, l’entreprise se spécialise dans le béton, et créé sa première centrale en 1968. Un premier site de préfabrication verra le jour à Bischwiller en 1972. « C’est en 1988 qu’ils vont véritablement industrialiser la préfabrication du béton » précise Marie Fehr, actuelle Présidente du groupe et petite-fille du fondateur. L’entreprise multiplie ensuite les implantations d’abord en France, en Île-de-France et en Rhône Alpes, puis en Allemagne, à Achern. Aujourd’hui, elle compte 10 centrales dans l’est de la France et 4 sites de production d’éléments préfabriqués. Chose peu commune : les 5 enfants du couple Fehr ont intégré l’entreprise et c’est aujourd’hui la troisième génération qui fait perpétuer les valeurs familiales. 

Sortir du cadre

Mais ce qui fait la force de ce groupe indépendant, c’est sa capacité à innover. « Nous n’avons jamais cessé d’être agile, de nous adapter rapidement aux évolutions du marché » partage Marie Fehr. Pour preuve, l’entreprise lance dès 2008 son « Précoffré® Thermique® », un mur à coffrage et isolation intégrés. Il sera suivi en 2013 par sa version intégrale, avec 10 solutions brevetées. Et en 2015, Fehr Group sort son panneau de bardage en Béton Fibré Ultra Hautes Performances FClad®. Textures ultra-fines, fixations invisibles, formes complexes : cette solution ouvre aux designers comme aux architectes de nouveaux champs des possibles. Ces innovations ont été rendues possibles grâce à une forte volonté du groupe : 1,5% du chiffre d’affaires de l’entreprise est consacré à la R&D. « Nous avons une équipe d’ingénieurs qui aiment sortir du cadre, penser autrement » précise la Présidente. 

Solution petits volumes

La digitalisation est également un pilier pour Fehr Group qui créé en 2021 le premier distributeur de béton prêt à l’emploi, appelé « BétonDrive ». Mis en place à Schweighouse-sur-Moder et au cœur du quartier Wacken à Strasbourg, ces distributeurs automatiques permettent de récupérer de petits volumes de béton, mortier et chape, 24h/24 et 7j/7. « Nous répondons ainsi aux besoins des particuliers, petites entreprises et artisans du territoire » confirme Marie Fehr. Par ce système autonome, l’entreprise limite également le transport de camions, et réduit ainsi son empreinte carbone. Un engagement profondément ancré dans l’ADN Fehr puisque l’entreprise a toujours cherché à diminuer ses émissions de CO2. « Nous privilégions les circuits courts, le transport par voie fluviale et des matériaux produits localement » ajoute la Présidente.

Innovations bas carbone

Cet engagement en faveur du développement durable s’opère également au niveau des innovations du groupe. Pour exemple, le Précoffré® TH Green, lancé en 2020, qui intègre une isolation biosourcée en fibre de bois, un béton à faible empreinte carbone réduisant les émissions de 42%, et qui utilise 100% de gravier recyclé. Fehr a également sorti en 2022 le béton de terre crue, composé de sable, de gravillons, de terre et d’eau. Et en 2023, l’entreprise propose une nouvelle solution appelée FOOB (Fehr Ossature Bois Béton®) : une façade mixte à ossature bois intégrant l’isolant, associée à une peau mince extérieure en Béton Fibré à Hautes Performances. « Ces innovations nous permettent de répondre aux exigences environnementales les plus strictes » partage Marie Fehr. En juillet 2025, l’entreprise prouve à nouveau sa capacité d’innovation en s’associant avec le leader suisse de l’élimination du CO2, Neustark. Le principe ? Du CO2 liquide produit par le centre de méthanisation de Wittersheim est injecté au béton de démolition. Un processus de minéralisation transforme alors le CO2 en roche, ce qui permet d’utiliser ce béton recyclé pour des bâtiments ou encore des routes. L’objectif ? Réemployer 30 000 tonnes de déchets minéraux. « Nous ne faisons pas le choix entre performance et responsabilité. Notre volonté a toujours été et sera toujours de proposer des constructions pérennes, dans le respect de l’environnement » conclut Marie Fehr.

Situation et accès