Green Phoenix, boucle vertueuse du biodéchet
Encore sur les bancs de la fac, une bande de copains discute, débatte, échange sur comment construire un monde plus respectueux de l'homme et de la nature. Rapidement, ce groupe d’étudiants décident d’élaborer un projet pour transformer les déchets en ressources. Leur idée ? Collecter des déchets alimentaires auprès des entreprises et des collectivités pour en créer du compost et une ressource pour les unités de méthanisation locales. Intégrés au Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat d’Alsace (Pépite Etena), ils remportent, entre autres, le prix innovation durable Etena, le 1er prix Alsace Tech, Acroo et Tango&Scan. En septembre 2020, leur projet prend la forme d’une société à mission. C’est ainsi que « Green Phoenix » voit le jour ! Et pour grandir, elle bénéficie de l’accompagnement de Semia dans le cadre de son programme « Quest for change », et de l’agence régionale des transformations « Grand Est Développement Solutions ».
Une valorisation locale
Codirigée par Daniel Monjaraz et Erica Duquenne, « Green Phoenix » collecte actuellement 1000 tonnes de biodéchets par an. Épluchures de légumes, coquilles d’œufs, feuilles, fleurs, mais aussi viande, poisson et petits os : les déchets récoltés sont divers et variés. « Que l’on gère un hôtel, une boulangerie, une crèche, une mairie ou une banque, tout le monde est concerné par le tri et la valorisation des biodéchets » signale Erica. Si ce sont les entreprises et collectivités clientes qui s’occupent du tri de biodéchets, ce sont bien les équipes de « Green Phoenix » qui se chargent de leur collecte. Et ces derniers ne la réalisent qu’à vélo ou en véhicule électrique : « nous tenons à nous inscrire dans une démarche 100% décarbonée » ajoute Daniel. Ces déchets organiques et alimentaires sont ensuite transmis au méthaniseur de Lingenheld Environnement pour produire du biogaz commercialisé par Électricité de Strasbourg (ÉS). « Ces partenariats nous assurent une valorisation locale » éclaire Daniel. Cette boucle vertueuse permet ainsi de produire du biogaz 100% alsacien, qui sera ensuite injecté dans le réseau de gaz naturel, essentiel à la production de chauffage et d’eau chaude.
Sensibiliser au tri des biodéchets partout en Alsace
Largement déployée sur l’Eurométropole, « Green Phoenix » aujourd’hui la société se développe sur tout le territoire alsacien, et notamment sur le secteur nord. « Nous travaillons déjà à Haguenau avec l’agence ES, la pâtisserie Robert et avec FM Logistique à Brumath… » précise Erica. Mais pour l’équipe de « Green Phoenix », il ne s’agit pas seulement de proposer des solutions de tri, de collecte et de valorisation. Leur mission réside également en l’accompagnement et la sensibilisation des acteurs publics et privés. « La loi « Anti-gaspillage pour une Économie Circulaire » impose l’obligation du tri et valorisation des biodéchets pour toutes les entreprises depuis le 1er janvier 2024. Nous sommes à leurs côtés pour leur mise en conformité » indique Daniel.