LYVE Services fait perdurer les transports en commun

Recherche dans Entreprendre

Merci de remplir ce champ recherche

Grâce à son expertise et son expérience du terrain, Yves Loesch se positionne comme un partenaire des acteurs des transports urbains et ferroviaires. Particulièrement prisé pour ses services de conseils, de formation, d’expertise et d’assistance, il fait grandir son entreprise LYVE Services au cœur de la pépinière du CAIRE à Haguenau.

Nous avons tous pris l’habitude de circuler en train, tram, en métro, en Véhicule Automatique Léger (VAL) et autres systèmes de transport sans conducteur. Et pourtant, pour que toutes ses lignes soient, jour après jour, fonctionnelles et disponibles, des hommes et des femmes s’activent - généralement la nuit - pour assister les opérateurs de maintenance, régler des problèmes techniques et résoudre des pannes. Yves Loesch, fondateur de la société LYVE Services, en fait partie. Fort de 32 années d’expériences dans son domaine de prédilection du Tramway et de son expertise de nombreuses lignes à travers le monde, Yves décide en 2023 de créer son entreprise. Il déploie son expertise sur 5 activités particulières : les conseils, la formation, l’expertise, l’assistance et la maintenance, toujours dans ce même domaine, le ferroviaire. « Ma société a été créée pour répondre aux besoins exprimés par les réseaux, un besoin d’être en direct, d’où le nom LYVE Services » éclaire le dirigeant. 

Assistance et formation en plein essor

Sur ses 5 activités proposées, c’est particulièrement la formation et l’assistance qui sont plébiscités. Concrètement, Yves va jouer le rôle de coach auprès des équipes d’intervention. Il va ainsi anticiper pour préparer, scénariser pour mettre les équipes en sécurité, et maîtriser tous les processus de maintenance, d’entretien et de réparation. L’objectif ? Résoudre les problématiques le plus efficacement et le plus rapidement possible. « Quand on a 3 heures de disponibilité pour intervenir de nuit, il n’y a pas de place au hasard, ni à l’hésitation » renchérit le dirigeant. In fine, le but est toujours de faire rouler les trains, trams, métros ou VAL le lendemain matin, et d’assurer ainsi une continuité de service. 

Au cœur de la pépinière du CAIRE

Installé à la pépinière d’entreprises du CAIRE depuis 2023, Yves ne regrette pas son choix : « La pépinière est un écrin de bienveillance, de partage et d'échange ». Outre le fait d’avoir été accompagné dans ses démarches de développement, le dirigeant apprécie également d’être entouré d’autres jeunes entrepreneurs. « Il est important dans le monde actuel de pouvoir échanger, pas que sur son domaine d’application, et de partager des expériences » nous confie Yves. L’entrepreneur a également bénéficié de mises en réseau avec des banquiers, des assureurs, des administratifs… qui ont participé au bon développement de son business. « Ici, l’accompagnement est personnalisé, et j'invite toutes les personnes qui ont envie d'entreprendre de venir rencontrer les équipes du CAIRE » ajoute-t-il. 

Encore et toujours transmettre

En véritable passionné, Yves a également à cœur de transmettre ses connaissances, la maitrise des mécanismes d’aiguille qu’il a conçus, ses retours d’expériences, de faire ainsi monter en compétences et en autonomie, les équipes de terrain. « C’est ma mission principale » ajoute-t-il. Après avoir échangé avec de grands acteurs de la maintenance des transports urbains français, Yves va à présent développer son activité auprès d’un campus de formation spécialisé. « Ma mission est réellement de pouvoir diffuser un  savoir-faire et la maîtrise des opérations de maintenance pour faire durer les réseaux, tout simplement ! » conclut-il. 

En complément, écoutez le podcast de Yves Loesch !

Situation et accès

Partager: