Depuis sa création en 1992, la Régie des Écrivains permet aux personnes en difficulté de rebondir grâce à une activité salariée. Également présente à Schweighouse, elle propose différentes activités allant du nettoyage de locaux à l’entretien des espaces verts, en passant par le service à la personne.
La Régie des Écrivains doit son nom à son lieu de naissance : le quartier des Écrivains à Schiltigheim. Sa mission première depuis sa création en 1992 : permettre aux personnes éloignées de l’emploi et/ou en difficulté de s’intégrer par le travail. Disposant des agréments Entreprise d’Insertion, Entreprise Adaptée, Services à la personne, et centre de formation, la Régie des Écrivains est un acteur fort dans l’économie sociale et solidaire. « Nos principales activités ? L’entretien des espaces verts, la propreté de locaux, le nettoyage des voiries, la conciergerie et le maraîchage » répond Estelle Simonis, assistante de direction à la Régie des Écrivains.
Vers un emploi durable
Solidement implantée dans le Bas-Rhin, la Régie des Écrivains compte en moyenne 250 salariés. Ces derniers opèrent majoritairement auprès des entreprises et des collectivités mais également chez des particuliers. « Nous cherchons toujours à adapter le savoir-faire de nos salariés à la demande » partage Estelle Simonis. C’est dans cette optique que l’organisme a également en son sein un organisme de formation certifié. Depuis quelques années, la Régie des Écrivains s’est installée à Schweighouse, à seulement 300 mètres de la gare. L’objectif ? Permettre aux personnes en difficulté du territoire de la Communauté d’Agglomération de Haguenau d’intégrer une activité professionnelle, pour, à terme, décrocher un emploi durable.
Mélanie Jehl