Au Pays des Fraises, premier parc agrivoltaïque en Alsace

Productrice de fruits rouges depuis 4 générations à Huttendorf, la famille Guth doit aujourd’hui faire face aux effets du changement climatique. Pour limiter les excès de chaleur et de pluie sur ses cultures, elle a mis en place des ombrières agrivoltaïques sur une surface de 4 900 m² à Brumath.

Framboises, myrtilles, groseilles, cassis, mûres et bien sûr fraises : les fruits rouges sont la spécialité de la famille Guth depuis 1972. Les clients peuvent directement venir cueillir les fruits sur les parcelles, par exemple à Huttendorf. « Nous proposons aussi des fruits déjà cueillis sur place ainsi que des jus, des nectars de fruits et des confitures » complète Agathe Guth, codirigeante de l’entreprise. Mais pour la famille Guth, comme pour bien d’autres producteurs, leurs plantations subissent de plus en plus des conséquences du changement climatique. Les pluies torrentielles, la grêle et les vagues de sécheresse viennent fragiliser leurs plantations.

Protéger les cultures

Pour répondre à cette problématique, le producteur de fruits rouges a fait appel à la société BayWa r.e., spécialisée dans les énergies renouvelables et experte en agrivoltaïsme. 1 440 panneaux semi-transparents ont ainsi été installés sur une de leurs parcelles à Brumath. Ces ombrières, qui viennent remplacer les traditionnels tunnels en plastique, ont comme avantage d’apporter de l’ombre, et ainsi réduire l’irrigation des cultures. « On a aussi moins de pertes de fruits brûlés au soleil » ajoute Agathe Guth. Mais l’autre point fort de ce système réside dans sa production d’électricité. En effet, 464 Mégawattheures seront fournis chaque année, ce qui correspond à la consommation électrique d’environ 100 foyers. Premier site en Alsace de ce type, il fera l’objet d’un suivi agronomique par la Chambre d’Agriculture d’Alsace.

Mélanie Jehl.