Pour créer ou reprendre une entreprise, la question du financement est essentielle. Quel budget allouer ? Doit-on puiser dans ses économies ou réaliser un prêt bancaire ? Existe-t-il des aides pour les entrepreneurs qui démarrent ? Paul Varlot, chargé de mission au sein de l’association Initiative Nord Alsace répond à nos questions.
Quel budget doit-on compter pour créer ou reprendre une entreprise ? Doit-on puiser dans ses économies personnelles ?
Ce budget est très variable d’un projet à l’autre. Il s’établi par le futur dirigeant dans le cadre d’un plan de financement. On conseille toujours de ne pas vider ses économies et d’actionner d’autres leviers pour financer ses besoins de démarrage. Le plus connu est évidemment le prêt bancaire mais ce dernier demande généralement un apport personnel… Afin d’éviter d’injecter une trop grande part de cet apport, nous proposons aux entrepreneurs de bénéficier d’un prêt d’honneur.
Quel est le principe du prêt d’honneur ?
Notre prêt d’honneur à taux zéro est un prêt personnel, qui a pour rôle premier de renforcer l’apport dans le cadre d’un prêt bancaire. Il permet ainsi de ne pas injecter toutes ses économies, et de réduire le montant de son prêt bancaire. De façon générale, il rassure les banquiers qui demandent habituellement 10 à 15% de contribution personnelle. Les dirigeants que nous accompagnons empruntent habituellement entre 3 000 et 15 000 euros – même si on peut aller jusqu’à 30 000 euros selon les projets – et ont entre 3 et 5 ans pour réaliser le remboursement.
Comment obtenir un prêt d’honneur ?
Tout démarre par un premier rendez-vous avec l’un des membres de l’association Initiative Nord Alsace. Généralement, on reçoit les entrepreneurs qui ont déjà un prévisionnel bien établi. On les aide, si besoin, à affiner leur projet en vue d’un passage devant un comité d’agrément. C’est ce comité qui va déterminer ou non l’octroiement du prêt.
Qu’est-ce que le comité d’agrément ?
Le comité d’agrément réunit un panel de personnes issues de l’économie locale. On va y trouver les représentants des chambres consulaires mais aussi des banquiers, des assurances, des experts comptables et des dirigeants d’entreprise. Lors du comité d’agrément, ils vont écouter le projet présenté par l’entrepreneur, lui poser des questions en toute bienveillance et déterminer ensuite ensemble, s’ils accordent ou non le prêt d’honneur.
Est-ce que je peux bénéficier du prêt d’honneur si mon entreprise est déjà en activité ?
Oui tout à fait ! Si j’ai besoin de développer mon entreprise, d’investir et dans ce cadre d’avoir recours à un prêt bancaire, je peux faire une demande de prêt d’honneur. Cette demande sera à nouveau examinée en comité d’agrément, même si je suis déjà bien installé sur le marché.
Accompagnez vous tous les dirigeants d’entreprise ?
On s’adresse aux dirigeants qui ont opté pour les statuts EI, SAS, SASU, EURL et SARL. Dans la globalité, ce sont des entrepreneurs qui cherchent à emprunter entre 20 000 et 150 000 euros. Pour les autres qui ont ouvert une micro-entreprise, même si on ne peut leur donner accès au prêt d’honneur, on les soutient via des animations gratuites tels que des conférences, des petits-déjeuners entrepreneurs ou encore des réunions d’informations.
Parmi toutes les entreprises accompagnées, combien sont encore en activité ?
Notre association a un taux de réussite après 3 ans de 95% ! Cela s’explique par le fait que nous ne proposons pas qu’un prêt d’honneur mais tout un accompagnement. Les entrepreneurs peuvent bénéficier du parrainage de chefs d’entreprises bénévoles qui vont partager leur expérience et leur expertise. Le but n’est de ne pas se dire, on vous prête de l’argent et on se revoit quand vous avez remboursé ! Notre objectif est de réaliser un véritable accompagnement en vue de pérenniser l’activité.
Vous êtes présent dans tout le nord de l’Alsace ?
Oui, on intervient aussi bien à Saverne, Haguenau, Sarre-Union que Wissembourg. Nous sommes installés au CAIRE de la Communauté d’Agglomération de Haguenau avec lequel nous travaillons en étroite collaboration. Ce territoire est doté d’un tissu économique très riche, varié et dynamique, et offre aux entrepreneurs de grandes opportunités et facilités de développement.
Propos recueillis par Mélanie Jehl.