Compte rendu du Conseil communautaire du 7 novembre 2024 à Brumath

Le Conseil communautaire s’est réuni ce jeudi 7 novembre à Brumath.

Un soutien affirmé aux projets culturels et bilingues

La Communauté d’Agglomération de Haguenau a décidé, dans le cadre de sa politique culturelle, de soutenir financièrement cinq initiatives.
Parmi elles, deux encouragent le bilinguisme : la troupe de théâtre alsacien S’Waschbratt qui initie les jeunes au dialecte à travers des spectacles, et les communes de Batzendorf et Wintershouse qui organisent une Fête de la lumière bilingue, avec un défilé et un spectacle en français et allemand.
Trois autres projets sont soutenus au titre de la coopération culturelle sur le territoire : une résidence artistique avec la pièce « Revenir » proposée par le Relais Culturel de Haguenau dans plusieurs communes du territoire, le programme La Tête dans les Étoiles avec ses 76 représentations pour toute la famille, et le festival L’Humour des Notes pour ses spectacles itinérants à destination d’un large public.

Développement du tourisme à vélo : un nouvel engagement

La CAH souhaite développer le tourisme cyclable en renouvelant son partenariat avec la Collectivité européenne d’Alsace dans le cadre de l’initiative « Alsace à vélo ». Notre intercommunalité s’engage à continuer à investir dans les infrastructures dédiées aux cyclotouristes et à promouvoir ces dernières en utilisant notamment la charte graphique Alsace à vélo, déjà présente sur la boucle de la forêt de Haguenau. Cette convention reflète la volonté de la CAH de positionner notre territoire comme une destination cyclable incontournable, tout en soutenant à la fois le tourisme et la mobilité durable.

Périscolaire : des investissements pour répondre aux besoins des familles

La CAH poursuit ses investissements en faveur des familles en créant de nouvelles places d’accueil périscolaire. Pour la rentrée 2024, notons par exemple l’ouverture de 10 places supplémentaires pour l’accueil périscolaire maternel à Schirrhein-Schirrhoffen, l’inauguration d’une structure d’accueil de 85 places pour les élèves de l’école élémentaire du même secteur, et la mise en place de nouvelles capacités d’accueil à Oberhoffen-sur-Moder.
Un avenant au contrat de concession de service public signé avec la Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture d’Alsace (gestionnaires des accueils périscolaires et extrascolaires de Bischwiller, Kaltenhouse, Oberhoffen-sur-Moder, Rohrwiller et Schirrhein-Schirrhoffen) permet d’ajuster le financement de ce service, renforçant ainsi la mobilisation de la CAH pour soutenir les familles de son territoire.

Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL), pour soutenir des projets structurants

Les élus communautaires ont décidé de solliciter le soutien financier de l’État pour financer des projets essentiels pour les habitants. La CAH souhaite mobiliser ce financement pour cinq projets structurants dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la transition énergétique et des infrastructures publiques. Parmi les projets, on retrouve la restructuration d’un accueil périscolaire à Schweighouse-sur-Moder, la création d’une médiathèque à Val-de-Moder, l’ouverture d’un nouvel accueil périscolaire à Niedermodern, la mise en place d’une chaufferie biomasse à Berstheim, ainsi que la rénovation énergétique de deux écoles à Brumath.

Renforcement de la politique de logement social et création de la Conférence Intercommunale du Logement (CIL)

Pour piloter la politique de logement social, la CAH crée une CIL, coprésidée par le président de la CAH et le préfet. Cette conférence réunira l’État, les collectivités, les acteurs du logement et les associations de locataires, et aura pour rôle de définir les orientations coordonnées à l’échelle de l’Agglomération pour les attributions de logements aidés.

Instauration du Périmètre Délimité des Abords (PDA) autour des Monuments Historiques à Haguenau

La CAH, compétente en matière de documents d’urbanisme, a validé le tracé du nouveau Périmètre Délimité des Abords (PDA) à Haguenau. Ce périmètre, élaboré en collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France (ABF), remplace le rayon de 500 mètres par un zonage plus adapté au contexte local. Il permet de mieux préserver les 22 bâtiments protégés au titre des Monuments Historiques de la ville.