Logo de la Communauté d'Agglomération de Haguenau

Communauté d'Agglomération de Haguenau

Confidences au « Boudoir de Débo »

Cosy, girly, calme, cocooning : voici en quelques mots comment on pourrait décrire le salon de thé « Le Boudoir de Débo ». Cet établissement au décor néo-baroque vient d’être repris par Déborah Selmani Royer, qui tient à conserver l’esprit intimiste du lieu.

Le boudoir, c’est ce petit salon confidentiel dans lequel les dames se retiraient pour s’entretenir avec leur cercle intime. C’est aussi ce nom qu’a adopté un salon de thé au centre-ville de Haguenau ! Comme à l’origine, on s’y rend pour papoter entre ami(e)s, en toute tranquillité, autour d’un café ou/et d’une pâtisserie. « Les hommes sont aussi les bienvenus ! » plaisante Déborah Selmani Royer, actuelle dirigeante de l’établissement. En reprenant le Boudoir en juillet dernier, la jeune pâtissière y a tout simplement ajouté son prénom : le salon de thé se nomme désormais le « Boudoir de Débo » !

Cosy et girly

Ce lieu, voisin de l’Office du Tourisme, se reconnaît aisément par sa décoration néo-baroque ! En effet, dorures, peinture rose poudré, luminaires en cristal, mobiliers sombres en velours et coussins moelleux composent son intérieur. Pour Déborah, à la recherche d’une reprise d’entreprise, ce fut le coup de foudre. « J’ai tout de suite été séduite par ce lieu très cosy et girly ! » partage la dirigeante. Et pour reprendre rapidement l’établissement, Déborah s’est faite accompagnée par son avocat, son expert-comptable et par l’association Initiative Nord Alsace. « Katia m’a permis de décrocher un prêt d’honneur, qui a grandement facilité mon prêt bancaire » partage la jeune femme.

Un peu de tendresse ?

En reprenant ce salon de thé, Déborah a souhaité conserver l’éventail de pâtisseries proposés tels que les éclairs, tartes au fromage blanc, entremets à la mousse, milles feuilles et autres tartes aux fruits. Et pour rester dans cet esprit girly, l’établissement propose 14 variétés de macarons avec des recettes étonnantes telles que banane chocolat yuzu ou encore rose framboise litchi. Ces petites douceurs sont d’ailleurs très prisées puisque le salon en vend près de 400 unités chaque semaine ! Mais le dessert que tous les clients s’arrachent, c’est bien le « Tendresse », composé d’une ganache au chocolat au lait à 44%, d’un croustillant noisette et d’une dacquoise aux amandes. Des cookies, des madeleines et des petits chocolats viennent compléter la carte déjà bien gourmande.

Petits plats faits maison

Côté boissons fraiches, même si on peut y déguster les incontournables apérols et mojitos aux fruits, d’autres recettes plus originales sont également à la carte du « Boudoir de Débo » ! À titre d’exemple, on craque facilement pour le thé glacé « Le girly » à base de fruits rouges, de fleur de sureau, de fruits frais avec un décor composé de fleurs, fruits et menthe. Mais pour la saison froide, les clients préfèrent se réchauffer autour d’un chocolat fait maison, d’un café Cellini ou encore d’un thé issu de la collection Kusmi Tea. « Un vin chaud est même prévu pour la période de Noël ! » ajoute la dirigeante. Mais au « Boudoir de Débo », on trouve aussi des plats du jour réconfortants, généreux et entièrement faits maison. Cochon de lait et gratin dauphinois, soupe de potimarron accompagnée de chantilly salée et de lard fumé, blanquette de veau et bouchées à la reine font partie des nombreuses recettes que l’on peut y déguster le midi.

Un nouveau challenge

Sa passion pour la pâtisserie et la cuisine, Déborah la doit à sa grand-mère Francine. C’est en effet à ses côtés qu’elle découvre les ficelles du métier en confectionnant confitures, glaces, gâteaux et petits plats. « Elle m’a transmis le goût des produits frais, simples mais nobles » confie-t-elle. Alors, après 16 années dans la pâtisserie et la restauration, la jeune femme a décidé de voler de ses propres ailes ! Entourée de sa famille et de son époux, elle vit aujourd’hui sa première année en tant que dirigeante d’entreprise. « Les challenges ne me font pas peur ! Je fais exactement ce qui me plaît » confesse-t-elle.

Mélanie Jehl.