Permettre aux personnes rencontrant des difficultés de (re)trouver un chemin vers l’emploi durable : telle est la mission de l’agence Ocito Intérim Service basée à Haguenau. Outre le fait de créer la rencontre entre les intérimaires et les entreprises, cette agence pas comme les autres réalise également un accompagnement socio-professionnel.
Manque d’expérience professionnelle ou de qualification, profil sénior, porteur d’un handicap, parent isolé… sont autant d’obstacles qui freinent l’insertion dans l’emploi. Et c’est justement pour lever ces freins que l’agence Ocito Intérim Service propose un accompagnement particulier. Son objectif ? « Permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion par le biais de contrats de travail intérimaires » répond Sylvie Klein, responsable de l’agence installée à Haguenau. Pour bénéficier de ce service intérimaire bien particulier, les candidats doivent présenter au moins un ou deux critères d’éligibilité cumulés tels que demandeur d’emploi inscrit à France Travail depuis au moins un an, être jeune de moins de 26 ans ou sénior de plus de 50 ans, avoir un niveau d’études 3 (CAP, BEP) ou infra 3, vivre dans un quartier prioritaire, être travailleur handicapé, être bénéficiaire du RSA…
BTP et industrie
« Trouver la bonne personne au bon poste est la condition essentielle pour amener vers un emploi durable et répondre aux besoins en personnel des entreprises » annonce d’emblée Sylvie Klein. C’est pourquoi Ocito Interim Service réalise du sur-mesure basé sur le savoir-faire mais aussi sur le savoir-être du candidat. L’agence travaille en moyenne avec une quarantaine d’entreprises clientes majoritairement situées dans le Nord de l’Alsace. « En 2023, nous avons travaillé avec 45 clients dont 19 dans le BTP et 15 dans l’industrie » précise la responsable. Agent de production polyvalent, préparateur de commande, chaudronnier, peintre industriel, monteur, menuisier, aide-poseur, agent d’entretien, couturière industrielle, agent de nettoyage, chauffeur, cariste… font partie des différents métiers sollicités par les entreprises.
88% d’intégration
Mais cette agence intérimaire d’un autre genre va plus loin : elle cherche également à trouver des solutions aux autres problématiques rencontrées par ses intérimaires allant de l’aide à la recherche d’un logement jusqu’au passage d’un permis permettant le maintien à l’emploi. « Nous nous appuyons dans ces cas sur notre réseau de partenaires sociaux » précise Sylvie. Et toujours pour faciliter l’accès à l’emploi, Ocito organise aussi des sessions de formation délocalisées au sein d’organismes spécialisés. Ces formations, de courte ou moyenne durée, concernent surtout les habilitations techniques et les modules de sécurité, essentiels dans l’industrie et le bâtiment. L’engagement de Sylvie Klein et de sa collaboratrice Jade Combeau sont payants. En 2023, 88% des personnes accompagnées a opéré une sortie positive ! « Ils ont décroché un CDI, un CDD, retrouvé un emploi durable » ajoute la responsable. Un pourcentage fort quand on sait qu’Ocito a accompagné l’an passé plus de 150 personnes en difficulté.
Mélanie Jehl.