En ouvrant sa fromagerie en 2020 à Neubourg, Mathieu Sturtzer ne se doutait pas du succès qui l’attendait ! Sa passion, sa production locale et sa créativité ont conquis le cœur de ses clients comme du monde professionnel. Sa raclette au piment a d’ailleurs obtenu la médaille de bronze au dernier Salon de l’Agriculture.
Chez les Sturtzer, le fromage est une affaire de famille. Mathieu s’est très tôt pris de passion pour ce métier artisanal, aux côtés de son oncle Pierre, qui gère une chèvrerie à Obersteinbach. Que ce soit pendant ses études ou lors de ses premières expériences professionnelles, il n’a jamais lâché son idée d’ouvrir lui aussi une fromagerie. « Mon projet était de créer une fruitière, comme on en retrouve souvent dans le Doubs » partage le jeune homme. En 2020, il réalise enfin son rêve et ouvre une petite fromagerie à Neubourg, avec comme spécialité les fromages à base de lait de vache, transformés et affinés sur place. « Nous travaillons avec un producteur local qui nous ramène le lait » précise Mathieu.
Médaille de bronze au Salon de l’Agriculture
Pour monter son projet, ce passionné s’est fait accompagner par la Chambre de Métiers d’Alsace et par l’équipe du Développement Economique de la Communauté d’Agglomération de Haguenau. « La Mairie de Dauendorf-Neubourg nous soutient aussi énormément. Elle joue vraiment un rôle de facilitateur » ajoute Mathieu. Très rapidement, le succès est au rendez-vous et la petite entreprise embauche dans les mois qui suivent son ouverture 5 personnes ! Haguenau, Bischwiller, Schweighouse-sur-Moder mais aussi Ingwiller, Bouxwiller, Morsbronn-les-Bains et Saverne : ses clients viennent de tout le nord Alsace. Les professionnels reconnaissent également son savoir-faire. En effet, sa raclette au piment remporte en février 2023 la médaille de bronze au Salon de l’Agriculture.
30 tonnes de fromage par an
Aujourd’hui, Mathieu produit 30 tonnes de fromages par an et propose à la vente une quarantaine de variétés. Même s’il est pour lui difficile de choisir entre toutes ses créations fromagères, le jeune homme avoue préférer réaliser la raclette ! Ail des ours, piment, fumé, nature… Mathieu en propose de nombreuses déclinaisons. « C’est notre plus gros volume de ventes » précise Emilie Sturtzer, son épouse et cogérante de l’entreprise.
Elle aussi s’est pris de passion pour la production de fromages ! Mais ce qu’elle préfère, ce sont les plateaux de fromages / charcuteries, qu’elle prend grand soin à préparer et présenter. « Je peux ainsi laisser toute ma créativité s’exprimer » nous confie cette ancienne fleuriste, pour qui le goût et l’esthétique se marient à merveille.
Et pour celles et ceux qui se tournent davantage vers le fromage de chèvre, Mathieu offre une large gamme issue de la production familiale, à la Ferme du Steinbach. Outre ses fromages, Emilie et Mathieu mettent également à la vente de la moutarde, du miel, de la confiture, de la bière… toujours 100% made in Alsace. « Pour nous, produire et consommer local, c’est juste du bon sens !» partage le couple.
Mélanie Jehl.