Les Producteurs Alsaciens et Lorrains, spécialisés dans la production et le conditionnement d’œufs et plus connus sous leur marque Bureland, fêtent cette année leur 60ème anniversaire ! Le secret d’une telle longévité ? L’union des producteurs locaux qui ont pu ainsi faire face aux mutations de leur marché et poursuivre leur développement.
205 millions d’œufs sortent chaque année du centre de production des Producteurs Alsaciens et Lorrains à Bernolsheim ! L’entreprise, qui fête ses 60 ans cette année, collabore avec 19 familles d’éleveurs de poules pondeuses et une famille d’éleveurs de poulettes. « Tous nos éleveurs se situent, en moyenne, à 40 kilomètres de notre centre de conditionnement » éclaire Mathias Zacher, directeur général de la Société Les Producteurs Alsaciens et Lorrains. Ce sont en tout 820 000 poules pondeuses qui alimentent ce centre de conditionnement implanté sur la PDA (Plateforme Départementale d’Activités) de Bernolsheim / Mommenheim. L’entreprise y prépare 150 références d’œufs réparties entre plusieurs marques dont Büreland, Œufs de nos Villages, Bib’heim et COC & Toque pour les plus connues. « Notre société maîtrise l’ensemble de sa filière, de la culture des terres qui viendront nourrir les poules à la distribution des œufs, en passant par le conditionnement. C’est notre force » partage Mathias Zacher.
Des épreuves et des victoires
Mais les Producteurs Alsaciens et Lorrains, c’est avant tout l’histoire de quelques producteurs d’œufs précurseurs qui ont décidé d’unir leurs forces dès 1964. À l’époque, ce groupement prend le nom de la « Fermière du Kochersberg » et rassemble près de 200 éleveurs dans tout le Bas-Rhin ! Dans les années 80, la société évolue en Société d’Intérêt Collectif Agricole (SICA) et prend le nom des Producteurs Alsaciens et Lorrains. C’est aussi à cette période que l’entreprise donne naissance à sa marque emblématique : Bureland !
Les années 90 sont plus difficiles, comme le témoigne Mathias Zacher : « Il ne nous restait plus que 4 ou 5 éleveurs… ». L’adhésion au groupe Appro en 1992 lui permettra de poursuivre son activité et de toucher une clientèle nationale. En 2014, le groupe Appro fusionne avec le groupe ODNV (Œufs De Nos Villages) et met progressivement en place des modes d’élevages alternatifs. « Pas de bon œuf sans poule bien élevée » martèle Mathias Zacher. En 2018, les Producteurs Alsaciens et Lorrains inaugurent un centre de conditionnement flambant neuf à Bernolsheim de 5 300 m², ce qui marque pour la coopérative le début d’une nouvelle aventure…
De nouveaux projets
« Nous avons intégré des processus que l’on retrouve habituellement dans l’industrie » note Mathias Zacher, lorsqu’il évoque son centre de conditionnement. Bras robotisés, nouveau système de convoyage, traçage de chaque colis… tout est pensé pour gagner en efficacité. « 85% des œufs Büreland sont expédiés dans les 48 heures suivant la collecte » ajoute le dirigeant. Le bien être des 56 salariés est également une thématique forte chez Les Producteurs Alsaciens et Lorrains. En effet, de nombreux aménagements ont d’ores et déjà été réalisés pour améliorer la qualité de vie au travail. « Ces deux dernières années, nous avons investi 1,4 millions d’euros pour moderniser notre centre d’emballage et optimiser l’ergonomie des postes de travail » partage Mathias Zacher. Enfin, soucieuse de l’environnement et du bien-être animalier, l’entreprise a aussi planté plus 1800 arbres avec comme objectif d’atteindre 4 000 arbres d’ici fin 2025 et impose à ses producteurs un cahier des charges très strict. Les certifications et labels tels que l’IFS, Savourez l’Alsace Produit du Terroir, Œufs de France, Alsace Excellence ainsi que les labels biologiques français et européens obtenus par l’entreprise viennent témoigner de son engagement. Mais Les Producteurs Alsaciens et Lorrains ne souhaitent pas s’arrêter là ! « Notre nouveau projet ? La construction d’une usine qui casse mécaniquement des œufs – appelée casserie – à destination de l’industrie agroalimentaire ! Nous espérons la construire à proximité immédiate de notre centre de conditionnement d’ici 3 à 4 ans » indique Mathias Zacher.
Un territoire business friendly
Pour ce futur projet d’extension comme pour ceux qui ont d’ores et déjà été réalisés, Les Producteurs Alsaciens et Lorrains peuvent compter sur le soutien des élus locaux. « Pour mener tout projet industriel, il faut une entreprise, des investisseurs, du foncier mais aussi et surtout un écosystème d’accompagnement » partage Claude Sturni, Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH). Par écosystème d’accompagnement, l’élu fait référence aux services de la CAH et de ses nombreux partenaires tels que la chambre d’agriculture ou encore l’Adira. « Nous sommes sur un territoire business friendly ! Nous soutenons toutes les envies d’entreprendre. » ajoute-t-il.
Mélanie Jehl.