Économie locale : et pourquoi pas reprendre une entreprise ?

On parle beaucoup de créations d’entreprise, mais finalement assez peu de reprises. Pourtant, cette façon d’entreprendre présente bien des avantages ! Pour faciliter les reprises et permettre ainsi à des entreprises de perdurer et de continuer à se développer, la Communauté d’Agglomération de Haguenau et ses partenaires s’engagent et proposent un accompagnement dédié.

Clientèle fidélisée, compétences et savoir-faire existants, équipements opérationnels, emplacement : voici quelques-uns des atouts liés à une reprise d’entreprise ! Et oui, contrairement à une création d’entreprise, on ne part pas ici de zéro. Toutefois, reprendre une entreprise ne s’improvise pas. Enjeu majeur en termes de préservation du tissu économique et des compétences, la Communauté d’Agglomération de Haguenau et ses partenaires s’engagent aux côtés des cédants et des repreneurs pour réussir au mieux cette étape.

Un réseau d’experts

Au contact des acteurs économiques de son territoire, la CAH et ses partenaires multiplient les initiatives pour faciliter les contacts entre cédants et repreneurs. « Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Adira, les chambres consulaires, l’association Initiative Nord Alsace, les associations de commerçants… tous sont présents au sein du CAIRE à Haguenau » précise Jean-Michel Staerlé, Vice-Président à la Communauté d’Agglomération de Haguenau. Travailler en transversalité facilite la circulation d’informations, la mobilisation des dispositifs d’accompagnement dédiés et, bien sûr, le matching entre cédants et repreneurs.

L’équipe du Développement Economique de la Communauté d’Agglomération de Haguenau.

Entreprendre en famille

Mais pourquoi céder son entreprise ? Dans la majorité des cas, pour partir à la retraite. On connaît toutes et tous de belles histoires familiales d’entrepreneurs comme l’illustrent les entreprises Stoffel, Naturalvi ou encore Enov’Alsace, toutes bien ancrées sur notre territoire. « Je suis fière de poursuivre cette aventure familiale initiée par mon père et qui continue avec mes enfants, Camille et Louis » témoigne Martine Stoffel, directrice générale de la chocolaterie Stoffel. Si par le passé on transmettait habituellement son entreprise à ses enfants, ce n’est toutefois plus le cas aujourd’hui. « Seules 20% des cessions se réalisent en famille » précise Marie-Paule Gilardoni, responsable du pôle cession – reprise, à la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole. Pour la grande majorité, les enfants ne souhaitent pas reprendre l’affaire de leurs parents, mais bien écrire leur propre histoire.

Chocolaterie Stoffel : une aventure familiale !

Un accompagnement privilégié

Lorsque la transmission intrafamiliale n’est pas possible, le cédant n’a d’autre choix que de se tourner vers l’extérieur. C’est là que la Communauté d’Agglomération de Haguenau et son réseau de partenaires entrent en jeu. « Transmettre une entreprise est un processus complexe : évaluer l’entreprise, trouver un repreneur, financer la reprise et le développement ne sont que quelques-unes des étapes pour lesquelles un accompagnement, à la fois du cédant et du repreneur, peut s’avérer précieux » explique Dominique Platz, directeur du développement économique à la CAH. Un exemple parmi d’autres quant aux solutions proposées : l’association Initiative Nord Alsace localisée au CAIRE à Haguenau peut aider à consolider un plan de financement en proposant aux candidats à la reprise un prêt d’honneur à taux zéro.

De salarié à dirigeant d’entreprise

Transmettre une entreprise prend du temps d’où l’intérêt d’un accompagnement le plus en amont possible ! Le Garage Central Daeffler à Brumath en est un parfait exemple. 7 ans avant son départ en retraite, le dirigeant Pascal Dony embauche Pascal Hanss en qualité de mécanicien, dans l’idée d’en faire son successeur. « 6 mois avant la reprise, il m’a transmis tout ce que je devais savoir avant la passation définitive de l’entreprise » témoigne le nouveau dirigeant Pascal Hanss. Ce cas de figure, où le dirigeant cède à l’un de ses employés, est idéal. Elle permet une transmission dans le temps, en douceur. C’est aussi ce que vivent Noé Joseph Dit Lehmann et Wendy Bourgeois qui ont récemment repris la pâtisserie Robert à Haguenau. « Robert est encore très présent dans la pâtisserie. Son soutien nous est très précieux » confesse Noé.

Robert, entouré de Wendy et de Noé, les repreneurs de la Pâtisserie Robert à Haguenau.

Lever les freins

Car la fermeture d’une entreprise faute de repreneur demeure une réalité. En France, elle concerne une cessation d’activité sur deux ! La cause ? Le manque d’anticipation du cédant, un secteur d’activité peu attractif, ou encore un prix de vente mal évalué. « Il y a parfois une dissonance entre la valeur réelle de l’entreprise sur le marché et le prix affiché par le vendeur » explique Jean-Christophe Cremmel, conseiller à la Chambre de Métiers d’Alsace. Naturellement très attaché à son entreprise, le cédant a parfois du mal à lâcher les rênes. Équipements qui ne sont pas aux normes, absence de fichier client, instabilité du marché sont également des freins à la reprise d’entreprise. Ce sont autant d’obstacles à lever pour permettre au maximum d’entreprises d’être reprises et aux savoir-faire d’être préservés car il s’agit de la solution qui affiche le meilleur taux de réussite avec une pérennité de 3 à 5 ans de 70% dans le cadre d’une reprise, contre 50% en création d’entreprise. Pour celles et ceux qui souhaitent reprendre ou céder une entreprise, la Communauté d’Agglomération de Haguenau organise régulièrement des événements, des réunions et des opérations dédiées sur son territoire.

Mélanie Jehl.