Implanté depuis plus de 50 ans au centre-ville de Brumath, le garage Central Daeffler est une institution dans le secteur ! Repris depuis quelques mois par l’un de ses salariés, il poursuit tout naturellement son activité. Rencontre avec Pascal Hanss, un repreneur qui est passé de mécanicien à dirigeant d’entreprise.
« Quand on m’a débauché il y a quelques années, l’idée était déjà que je reprenne l’entreprise. » nous confie Pascal Hanss, actuel dirigeant du Garage Central Daeffler à Brumath. C’est qu’une cession d’entreprise se prépare, se réfléchit. Et ça, Pascal Dony, ancien dirigeant du dit garage l’avait bien compris. 7 ans avant son départ à la retraite, il embauche Pascal Hanss en qualité de mécanicien, dans l’idée d’en faire son successeur. Et 6 mois avant la reprise, il lui transmet tout ce qu’il doit savoir avant la passation définitive de l’entreprise.
Un prêt d’honneur
Très rapidement, Pascal se rend compte que non seulement un dirigeant doit avoir une connaissance technique mais doit aussi savoir gérer l’administratif, la comptabilité, les équipes… « J’ai la chance d’avoir une équipe autonome et efficace et d’avoir été soutenu par mon expert-comptable, mon avocat, la Chambre de Métiers d’Alsace et l’association Initiative Nord Alsace » partage ce dernier. Installée au CAIRE de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, cette association lui a notamment délivré un prêt d’honneur de 15 000 euros.
Un savoir-faire à 360°
Le Garage Central Daeffler réalise des réparations toutes marques, des travaux de carrosseries agréées par différents réseaux d’assurance ainsi que des opérations de redressage et de débosselage sans peinture. « Nous sommes également réparateur agréé Peugeot » ajoute Pascal Hanss. L’établissement propose aussi de la vente de véhicules neufs et d’occasion, la gestion de contrats de maintenance et la location avec option d’achat ou encore la location longue durée. « Actuellement, les clients vont davantage faire réparer leur véhicule existant que procéder à l’achat d’une voiture neuve. C’est non seulement une question de budget mais aussi de manque de visibilité sur l’énergie à adopter » éclaire le dirigeant. Ainsi, la majorité de son chiffre d’affaires provient de la réparation et l’entretien du véhicule.
L’avantage de la reprise d’entreprise
Contrairement à la création d’entreprise, la reprise permet de ne pas partir de zéro. La base de clientèle, les fournisseurs, le matériel, le personnel : tout est déjà sur place. Pour Pascal Hanss, le fait d’y avoir travaillé pendant 6 ans lui a été d’un grand avantage. « Je connaissais déjà tout le fonctionnement. Les clients ne voient pas de différence » partage-t-il. Même s’il n’a pas réalisé de grands changements, le dirigeant a des projets. Il souhaite en effet développer ses agréments auprès des assureurs et travailler avec davantage de garages, en qualité de sous-traitant en carrosserie.
Partenariat Initiative Nord Alsace / Communauté d’Agglomération de Haguenau
La Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH), soucieuse de maintenir une dynamique entrepreneuriale a conclu le 28 octobre 2019 avec l’association « Initiative Nord Alsace » une convention de partenariat.
La collectivité a mobilisé dans ce cadre une enveloppe de 50 000 Euros, destiné à abonder le fonds de prêt de la plate-forme d’initiatives locales. Le but ? Renforcer les capacités d’intervention financière de cette dernière au bénéfice de la création, de la reprise et du développement d’entreprises sur le territoire de l’agglomération.
Les prêts d’honneurs accordés par l’association Initiative Nord Alsace et bénéficiant de l’abondement de la CAH sont exclusivement réservés aux projets entrepreneuriaux qui s’implantent sur le territoire de l’agglomération et relèvent prioritairement des secteurs du commerce de proximité et de l’artisanat.
Mélanie Jehl.