Le centre-ville de Haguenau accueille un nouveau restaurant bistronomique : « Le Jacques ». L’établissement, repris depuis l’été dernier par Jacques Reibel, offre à présent une cuisine de marché entièrement réalisée sur place, avec des produits frais et de saison.
C’est dans un ancien dépôt de mercerie du centre-ville de Haguenau que le restaurant « Le Jacques » a ouvert ses portes. Sur ses murs nus, on peut encore y voir inscrit les numéros des bobines de tissu ! Poutres apparentes, bar en bois massif, touche de verdure et coussins moelleux participent à l’ambiance intimiste et cosy du lieu. Pour son dirigeant et chef cuisinier, Jacques Reibel, la reprise de ce restaurant était une opportunité à ne pas manquer. « Le coup de cœur a été immédiat » nous confie-t-il.
Des notes automnales
L’établissement, réouvert depuis l’été dernier, propose une cuisine bistronomique à la Française. La carte, volontairement restreinte, y change tous les mois, pour suivre au plus près les produits de saison. Pour ce mois de novembre, on peut ainsi y déguster un risotto de Crozets au Sarrasin à la Truffe et Jambon, un pavé de Truite de Sparsbach déclinaison de Carottes émulsion au Crémant ou encore un Mont d’Or Pomme de Terre Grenailles et Charcuteries. « J’aime cuisiner le poisson qui offre beaucoup de possibilités et de créativité » ajoute le chef cuisinier. Côté desserts, son mille feuilles chocolat bananes rhum ou son moelleux au chocolat blanc, crème anglaise à la crème de marron nous font tout autant saliver ! « Je cherche de par ma cuisine à faire passer une émotion, un ressenti…» partage Jacques.
100% fait maison
Glaces, sauces, mousses… le chef est un adepte du 100% fait maison. Il cherche également à travailler essentiellement avec des fournisseurs locaux. « C’est mon côté chauvin ! » plaisante-t-il. Le vin proposé à la carte est sélectionné dans le même esprit : « On cherche à faire plaisir, à faire découvrir de petits producteurs » partage Malaury, responsable de salle, gestionnaire de la carte des vins et compagne de Jacques. Pour monter son projet de reprise, le dirigeant a été accompagné par l’association Initiative Nord Alsace, installée au CAIRE de la Communauté d’Agglomération de Haguenau. « Katia et Paul nous ont été d’une grande aide. Le prêt à taux zéro, mais aussi leurs nombreux conseils nous ont permis de démarrer plus sereinement » explique Jacques. Son prochain projet ? Obtenir le Titre Maître Restaurateur, un label qui garantit une cuisine de qualité et entièrement faite maison.
Mélanie Jehl.