Spécialisée dans la fabrication d’habillage pour l’électronique et les équipements réseaux, l’entreprise allemande apra-norm a récemment fêté ses 25 années d’existence sur notre territoire. Focus sur cette success-story qui a démarré à la pépinière du CAIRE-Haguenau !
Apra-norm, c’est avant tout une histoire de famille, celle de l’actuelle associée-gérante Sabine Rademacher-Anschütz. Fondée en 1969 en Allemagne par ses parents, Erika et Wilfried Rademacher, l’entreprise mère apra-norm est un fournisseur historique de systèmes d’habillage pour l’électronique et les équipements réseaux. « Mes parents ont toujours nourri un grand intérêt pour la France. Sa langue, sa culture, sa gastronomie ! » nous confie Sabine Rademacher-Anschütz. Et c’est cette passion qui va les pousser à créer une filiale française, à Paris, dans les années 90. Leurs essais dans la capitale française s’étant avérés infructueux, le couple décide alors en 1998 de retenter leur chance dans l’est, à la pépinière du CAIRE de la Communauté d’Agglomération de Haguenau ! Pari réussi pour la famille Rademacher, qui va, depuis, ne cesser de développer son activité sur notre territoire. « Depuis notre arrivée en Alsace, la Communauté d’Agglomération de Haguenau nous a toujours apporté son soutien » souligne l’associée-gérante.
De nouveaux locaux
En 2005, apra-norm déménage à la zone d’activités de l’aérodrome à Haguenau. Après un premier agrandissement sur ce même site en 2017, l’entreprise prend finalement possession fin octobre 2022 de locaux adjacents, largement plus grands. « Nos 500 m² actuels nous sont nécessaires au regard du développement de notre activité » éclaire Marc Kieger, directeur commercial chez apra-norm. Il faut dire que ses solutions d’habillage au service de l’électronique sont largement prisées par les datacenters, l’industrie agroalimentaire et l’aéronautique. Pour réaliser ses produits, l’entreprise s’appuie sur différentes techniques telles que le moulage sous-vide, l’impression 3D, l’injection plastique ou encore le thermoformage. Bien entendue, l’équipe d’apra-norm accompagne le client et opte pour la ou les techniques les plus adaptées. « Il faut être à l’écoute de nos clients, savoir lire entre les lignes » signale le directeur commercial.
Des pièces uniques
Mais la force d’apra-norm réside avant tout en sa grande capacité de réaliser des produits sur-mesure. « Nous avons à notre actif plusieurs milliers de références standard que nous pouvons facilement personnaliser » explique Sabine Rademacher-Anschütz. Ces personnalisations peuvent aller de l’installation d’un passage de câbles à des découpes spécifiques, en passant par l’impression d’un logo. Mais apra- norm va plus loin en proposant des créations originales grâce à ses 8 imprimantes 3D. « On se différencie par notre capacité à produire des pièces uniques, des prototypes » renchérit Marc Kieger. L’entreprise envisage même d’intensifier la personnalisation de son offre, en raison de l’évolution du marché. En effet, l’industrie souhaite, elle aussi, sortir des nouveautés plus fréquemment.
Mélanie Jehl.
Contact :
apra-norm
Z.A. de l’Aérodrome
4, rue Clément Ader 67500 Haguenau
03 88 93 96 96
www.apra-norm.fr