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Comment se lancer dans le digital ?

La présence d’une entreprise sur Internet est devenue aujourd’hui indispensable à sa notoriété, à ses relations clients et au développement de son chiffre d’affaires. Comment se lancer ? Par quoi commencer ? Faut-il déployer sa présence sur tous les réseaux sociaux ? Se doter d’un site Web ? Mélodie Bucher, experte digitale à la CCI Alsace Eurométropole répond à ces questions.

Stratégie digitale : quelles sont les premières étapes ?

La première étape lorsque l’on souhaite se lancer dans le digital est de définir les valeurs de son entreprise, ses avantages concurrentiels, pour quelles raisons on souhaite gagner en notoriété, etc. La seconde étape consiste à déterminer ses cibles, sa clientèle type et sa zone de chalandise. La stratégie digitale de l’entreprise diffère selon que l’on cible les jeunes ou les personnes de plus de 50 ans !

Faut-il absolument se doter d’un site internet ?

Oui, dans la mesure on ne peut plus se passer d’une présence en ligne ! Si l’on n’existe pas sur les moteurs de recherche, on n’existera pas dans l’esprit de nos clients. Mais il existe des solutions alternatives au site internet comme les Marketplaces. On bénéficie dans ce cadre de la visibilité et du trafic de la plateforme. Mais en contrepartie, il faut accepter que l’on soit commissionné sur les ventes.

En quoi Google My Business apporte une solution ?

C’est une solution très efficace pour le référencement local. Si sa clientèle est présente dans un périmètre régional ou départemental par exemples, Google My Business apporte une large visibilité sur Internet. Il est conseillé de compléter au maximum sa page Google My Business en prenant garde de bien choisir la bonne catégorie d’entreprises, d’indiquer les horaires et les jours d’ouverture. Enfin, on peut aller plus loin en publiant des actualités qui vont participer au référencement de l’entreprise sur la toile.

Que faire des avis présents sur Google My Business ?

Non seulement les avis comptent pour le référencement, mais ils participent aussi à la notoriété de l’entreprise. Il faut toujours répondre à ces avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. La réponse doit comporter des mots-clés, fournir un contexte et intégrer un remerciement. En cas d’avis négatif, il est important de comprendre pourquoi il a y eut une expérience client négative afin d’améliorer ses pratiques. Cela s’intègre dans la démarche qualité de l’entreprise.

Sur quels réseaux sociaux se positionner ?

Il n’est pas conseillé d’aller sur tous les réseaux sociaux car leur animation et leur gestion est très chronophage. Instagram est le réseau social des trentenaires, Facebook celui des plus de 50 ans et LinkedIn est plutôt adapté aux activités BtoB. On va se concentrer sur un ou deux réseaux qui correspondent parfaitement à notre cible. La clé de la réussite réside aussi en la régularité. Au départ, on va publier un post par semaine, et si l’on voit qu’on a de la matière, on peut effectivement partir sur une seconde publication hebdomadaire.

Quel est l’intérêt de l’achat de mots-clés ?

Avant de se lancer dans l’achat de mots-clés Google Ads, il faut être doté d’un site internet rapide, efficace, optimisé, bien visible sur mobile et bien référencé. Attention, l’achat de mots-clés ne garantit pas d’être en top position. Ces achats se réalisent dans le cadre d’enchères d’où l’importance de bien travailler son site Internet en amont.

Quel est l’accompagnement de la CCI sur le volet digital ?

La Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole accompagne les professionnels dans tous leurs projets digitaux, qu’ils soient commerçants, industriels, dans l’hôtellerie – restauration ou dans les services. Elle propose une assistance à maîtrise d’ouvrage, la mise en relation avec des prestataires adaptés, des conseils à la stratégie de présence sur les réseaux sociaux, etc. Le but : apporter aux entreprises une présence efficace sur Internet.

Propos recueillis par Mélanie Jehl.