Faciliter la recharge de véhicules électriques sur le lieu de travail, voici la mission que s’est donnée la start-up Electric Oasis. Avec sa solution d’infrastructures modulaires, flexibles et clés en main, elle permet d’équiper les parkings extérieurs des entreprises sans génie civil.
Où et comment recharger son véhicule électrique est une question que se posent de nombreux salariés. Pour 50 % d’entre eux, la recharge à domicile est compliquée, voire impossible. Sans compter le fait que les bornes de recharge en entreprise sont loin d’être généralisées. La raison ? « Les contraintes budgétaires et techniques », nous répond Jacques Kraemer, fondateur et directeur général d’Electric Oasis. En effet, l’installation des bornes électriques nécessite de creuser des tranchées, ce qui s’avère être particulièrement coûteux et complexe à mettre en œuvre. Pour lever ces freins, la start-up Electric Oasis propose une solution clé en main, modulaire, flexible et évolutive.
Jusqu’à 160 véhicules électriques alimentés
Concrètement, une seule travée est suffisante pour faire passer le courant. Livrée par camion directement sur site, l’installation est ensuite montée et opérationnelle en seulement quelques jours. « Chaque travée est prévue pour alimenter jusqu’à 160 véhicules électriques ! » commente Jacques Kraemer. Et si l’entreprise souhaite déménager ou s’agrandir, la solution développée par Oasis Electric s’adapte. Autre point fort : sa technologie de recharge bidirectionnelle intégrée, conforme à la norme ISO 15-118. « Chaque véhicule branché est immédiatement reconnu, ce qui permet une gestion intelligente de la puissance délivrée », éclaire le dirigeant.
Un objectif ambitieux : 100 000 bornes installées d’ici 2030
Electric Oasis, installée à la pépinière du CAIRE à Haguenau, ambitionne de déployer 100 000 bornes de recharge d’ici 2030 en France, avant de s’attaquer au marché allemand. Grâce à son partenariat avec le Groupe Hager, cette start-up révolutionne la recharge des véhicules électriques en entreprise, avec une approche pratique, évolutive et performante.
Mélanie Jehl.