Enyo communication, votre communication externalisée
« Nous sommes davantage un service de communication externalisé qu’une agence de communication » nous partage d’emblée Joanna Recht, fondatrice de Enyo Communication. Cette entreprise, installée depuis fin 2020 à la pépinière d’entreprises du CAIRE à Bischwiller, accompagne majoritairement les petites et moyennes entreprises locales dans leurs projets de communication. Et pour conseiller au mieux ses clients, Joanna a pour devise de ne travailler qu’avec un client par domaine, et par secteur géographique. « Je ne vais pas conseiller deux boulangeries qui se concurrencent directement, cela ne fait pas partie de mes valeurs » éclaire-t-elle.
Une écoute attentive
Enyo Communication propose un accompagnement complet, allant du conseil stratégique, au community management, en passant par le lancement de sites Web, l’impression, la création graphique, le marquage de véhicules et la création de goodies. « Nous nous adressons majoritairement aux entreprises nord-alsaciennes qui n’ont pas la possibilité d’embaucher un chargé de communication » informe la fondatrice. Et pour les entreprises qui ne souhaitent pas externaliser leur communication, mais au contraire gagner en autonomie, l’agence dispense des formations sur mesure. « Construire un plan de communication », « L’attractivité visuelle » et « Optimiser son image personnelle numérique » font partie des formations prodiguées.
Laisser exprimer sa créativité
Et aujourd’hui, même si elle dirige Enyo communication, Joanna continue de produire du contenu graphique. Un besoin qu’elle exprime depuis son plus jeune âge : « Depuis toute petite, j’ai toujours adoré dessiner… il n’y a pas une semaine sans que je ne laisse exprimer ma fibre créative » nous confie la dirigeante. Et sa créativité se nourrit de ses clients variés, mais aussi des autres entreprises présentes à la pépinière du CAIRE. « J’aime le fait d’être dans un bâtiment avec d’autres entrepreneurs, c’est très stimulant » partage-t-elle. Et demain ? Joanna souhaite poursuivre son développement, mais n’ambitionne pas de devenir une grande agence de communication. Son objectif : conserver la proximité établie avec ses clients, et continuer, encore et toujours, de créer.
En complément, le podcast à l'écoute sur Enyo Communication !