Lemaitre Sécurité : la chaussure de sécurité nouvelle génération

Recherche dans Entreprendre

Merci de remplir ce champ recherche

Allier innovation et durabilité, voici le défi que relève Lemaitre Sécurité, une entreprise historique du Val-de-Moder. Spécialisée dans la chaussure de sécurité depuis plus de 50 ans, elle a su développer éco-conception et recyclabilité de ses produits.

C’est l’une de ces histoires entrepreneuriales que l’on aime raconter. Celle d’un petit cordonnier de village – Ignace Lemaitre – qui, dès 1848, mécanise son activité. Ses successeurs construiront en 1859 la première usine de chaussures du Val-de-Moder, avant de se spécialiser, presque 100 ans plus tard, dans la production de chaussures de sécurité. « En 1980, nous étions alors l’une des premières entreprises à maîtriser la technologie de l’injection directe sur tiges de semelles en polyuréthane double-densité » précise Cyril Bucher, Président de l’entreprise. Aujourd’hui, Lemaitre Sécurité propose 15 gammes de chaussures de sécurité, emploie 90 personnes en France, et génère 45 millions de chiffre d’affaires pour 1,4 million de paires de chaussures vendues chaque année

 

Un savoir-faire reconnu

Ses clients sont à 99,9% des distributeurs professionnels même si l’entreprise Lemaitre Sécurité travaille aussi avec des grands comptes tels que la SNCF, la RATP, Auchan, Stellantis ou encore Eiffage. Particulièrement présente dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie et du BTP, elle est reconnue pour savoir-faire historique. Sa stratégie d’export est également bien développée, puisque 30% de son chiffre d’affaires se réalise en Europe de l’Est et du Nord. Si les normes de sécurité sont essentielles aux clients, ces derniers ont également de fortes attentes en matière de politique RSE et de développement durable. « Nous avons naturellement inscrit ces axes dans notre programme stratégique » explique Cyril Bucher. 

 

Des chaussures éco-conçues

Lemaitre propose en ce sens une solution d’économie circulaire complète, allant de l’éco-conception au recyclage du produit. « Nous avons créé en ce sens un label interne « Lemaitre Safety Green (LSF) » correspondant à des chaussures de sécurité éco-conçues à partir de matières et composants recyclés ou récupérés » éclaire Cyril Bucher. La gamme « TRAINER » labellisée LSF intègre ainsi un minimum de 5 composants recyclés ou récupérés. Pour exemple, le modèle EDEN possède une tige en polyester à partir de bouteilles en PET recyclé, ainsi qu’une doublure en fibre de bambou et de polyester recyclé. « En termes de provenance, nous travaillons en circuit court avec au moins 80% des matières originaires d’Europe ou du bassin Méditerranéen » complète le Président. Pour mettre en place cette solution, l'entreprise a bénéficié de l'accompagnement de la CCI Grand Est.

Donner une seconde vie

En parallèle de ses actions en matière d’éco-conception, l’entreprise a également lancé un projet pilote : « Lemaitre CIRCULAR ». L’objectif ? Collecter, désassembler, tri les composants et valoriser les produits en fin de vie. Pour ce faire, Lemaitre s’est appuyé sur deux partenaires historiques : son distributeur Berys à Hésingue et son client Endress+Hauser à Cernay. « Le feedback a été très positif, ce qui nous encourage à poursuivre dans cette voie » partage Cyril Bucher. Ce projet pilote a également pu voir le jour grâce au concours de la « Green Gear Alliance », un réseau de partenaires spécialisés dans la chaussure de sécurité. L’idée : s’appuyer sur le collectif pour donner une seconde vie à toutes les matières premières. 

 

Nouvelle image, nouveau logo

L’entreprise Lemaitre Sécurité a fait récemment évoluer son logo. « On a cherché à y faire apparaître notre engagement pour la sécurité, le confort et la performance » ajoute Cyril Bucher. Ce logo illustre également la volonté de l’entreprise à évoluer, innover, rester en mouvement

Situation et accès

Partager: