Restaurant « Tamil » : l’Inde autrement

Kinthujan Pakeerathan, fondateur du « Tamil » à Haguenau, offre une autre vision du restaurant traditionnel indien. Son crédo : mêler élégance, raffinement et modernité, pour offrir à ses clients un voyage culinaire tout en finesse. 

« Tamil » désigne un peuple originaire du sud de l’Inde, ainsi qu’une langue classique indienne, pratiquée par plus de 75 millions de personnes à travers le monde ! Pour Kinthujan Pakeerathan, qui puise ses racines dans cette partie du continent indien, il était naturel de nommer ainsi son restaurant. Mais « Tamil », c’est aussi et surtout une affaire de famille qui implique son père, ses trois frères et deux de ses cousins. « On voulait travailler ensemble, prendre en main notre avenir professionnel » partage le dirigeant. C’est ainsi qu’à seulement 27 ans, Kinthujan est à la tête de trois établissements : deux à Strasbourg et un troisième à Haguenau.

 

Bouche-à-oreille

Son petit dernier a ouvert ses portes en 2024 dans le nord de l’Alsace. Un choix qui s’est avéré payant au regard de sa fréquentation grandissante : « Des amis m’avaient vanté les mérites de Haguenau, une ville dynamique et toute proche de Strasbourg » partage-t-il. Son succès, l’établissement le doit essentiellement au bouche à oreille. Si la jeune génération est la première à pousser les portes du « Tamil », elle est rapidement suivie - par recommandation - par les parents et même les grands-parents ! Le service du midi attire quant à lui, principalement des salariés et des retraités du centre-ville de Haguenau. 

 

S’ouvrir à la cuisine indienne

Côté cuisine, Kinthujan propose des plats du sud de l’Inde et du nord-est du Sri Lanka, avec des recettes adaptées au palais européen. « On peut bien sûr pimenter davantage selon les demandes des clients » précise le dirigeant. Son plus ? L’utilisation du tandoor, un four en terre cuite en forme de jarre, très utilisé dans la cuisine traditionnelle indienne. « On obtient des saveurs subtiles et uniques grâce à cette technique ancestrale de cuisson » précise le dirigeant. Si le poulet tikka massala est l’un des plats phares de la carte, Kinthujan invite ses clients à tester d’autres recettes telles que sa daurade marinée aux épices fines, ou encore son curry à base d’agneau et de légumes frais. « Nous cherchons nos légumes auprès de maraîchers du côté de Hoerdt », complète-t-il. 

 

Ambiance intimiste et feutrée

Kinthujan porte un grand soin à la présentation de ses plats, car « on déguste aussi par les yeux ». Un sens de l’esthétique qu’on retrouve dans la décoration du restaurant, volontairement moderne et épurée. « Avec notre décoratrice d’intérieur Laure Flesch, on a voulu casser les codes du restaurant indien en n’apportant que quelques touches via des luminaires ou des objets de décoration » éclaire le dirigeant. Résultat : l’ambiance au « Tamil » est intimiste, feutrée, sans jamais tomber dans le cliché. Si le restaurant a aujourd’hui trouvé sa clientèle, Kinthujan souhaite aller plus loin, et a pour projet d’ouvrir un second établissement à Haguenau. 

 

L’établissement a bénéficié du soutien de la Communauté d’Agglomération de Haguenau et de l’association partenaire « Initiative Nord Alsace ». 

Situation et accès

Partager: