Logo de la Communauté d'Agglomération de Haguenau

Communauté d'Agglomération de Haguenau

La Squadra : l’Italie aux portes de Haguenau

Repris il y a plus d’un an par Barrile Francesco, le restaurant La Squadra propose une cuisine traditionnelle italienne. Le chef y concocte, entre autres, des pizzas entièrement faites maison, des spécialités siciliennes ainsi que des tiramisus de saison.

Mozzarella panée, arancini, encornés grillés et farcis… les mets typiquement siciliens sont mis à l’honneur au sein du restaurant La Quadra à Haguenau. Une volonté du dirigeant et chef Barrile Francesco qui aime élargir les horizons culinaires de ses clients. L’établissement, situé à deux pas de l’aérodrome, propose également des pizzas à la pâte faite maison, un large choix de pâtes et l’incontournable piccata de veau à la milanaise. Mais ce que les clients s’arrachent, ce sont bien ses généreux cordons bleus ! « Je les décline en deux recettes : traditionnelle et italienne » précise le dirigeant.

Des recettes traditionnelles

Ici, tout est fait selon la pure tradition italienne, ce qui inclut évidemment les carbonaras dont la recette ancestrale est selon le chef à respecter : « Les carbonaras se préparent uniquement avec du guanciale, du pecorino romano et du jaune d’œuf ! ». Question desserts, l’établissement se démarque par son savoureux moelleux au chocolat et ses tiramisus dont les recettes changent selon les saisons. L’établissement, qui compte 65 couverts à l’intérieur et 80 en terrasse, est devenu le rendez-vous des salariés du quartier, mais aussi des familles le soir et le weekend. Le lieu est également entièrement privatisable, avec une offre de traiteur associée.

Un soutien d’Initiative Nord Alsace

Pour reprendre l’établissement, Barrile Francesco s’est fait accompagner par l’association Initiative Nord Alsace, installée au CAIRE de la Communauté d’Agglomération de Haguenau. « J’ai bénéficié d’un prêt d’honneur de 17000 euros » précise-t-il. Un coup de pouce qui lui a notamment permis d’investir dans des panneaux acoustiques et de donner un coup de jeune à sa terrasse. « Aujourd’hui, être à son compte me permet de pouvoir m’exprimer comme je le souhaite » partage ce dernier. Il faut dire que la cuisine italienne fait partie intégrante de la vie du repreneur, et ce, depuis sa tendre enfance. « La restauration, c’est une histoire de famille ! » ajoute-t-il.

Mélanie Jehl.