Logo de la Communauté d'Agglomération de Haguenau

Communauté d'Agglomération de Haguenau

Le Labo Dumoulin : premier producteur français de Kéfir !

En seulement 8 ans, Le Labo Dumoulin est passé de petit producteur local à premier fabricant français de kéfir ! Une incroyable progression pour le couple Sylvie et Pascal Dumoulin qui la doivent à leur détermination, leur amour du produit, et, surtout, leur envie de faire partager au plus grand nombre les bienfaits du kéfir.

Tout a commencé en 2015, dans la cave de la maison familiale Dumoulin à Bischwiller. « On s’est mis à produire des kéfirs de fruits, en étant convaincus du succès de cette boisson pauvre en sucre et riche en micro-organismes » partage Pascal, co-fondateur de la marque et en charge de la production. Pour rappel, le kéfir est une boisson issue de la fermentation de jus de fruits et de grains de kéfir. Naturellement gazeuse, elle s’apparente à de la limonade acidulée. Mais contrairement à cette dernière, le kéfir est peu sucré et doté de milliards de probiotiques ! « Nos produits participent au renforcement des défenses immunitaires et détiennent des propriétés diététiques et purifiantes » éclaire Pascal. Entièrement bio, la production est réalisée sans additif, ni arôme artificiel.

Bischwiller, terre du kéfir

Aurélien Fabas, responsable commercial et marketing issu de l’agroalimentaire, rejoint l’aventure en 2019 et donne un coup d’accélérateur à l’activité. Aujourd’hui, Le Labo Dumoulin occupe 700m2 de la pépinière du CAIRE – Bischwiller, produit 44 000 litres de kéfir par an, a une dizaine de salariés et quelques alternants. « En 2022, nous avons atteint 1500 points de vente » partage Sylvie, co-fondatrice de la marque et en charge de la qualité et de la Recherche et Développement. Pour accompagner son fort développement, Le Labo Dumoulin envisage de construire courant 2024 de nouveaux locaux, toujours à Bischwiller.

Une récente diversification

L’an dernier, l’entreprise a diversifié son activité en proposant des légumes fermentés, parfaits pour agrémenter un plat ou accompagner un apéritif. « L’idée est toujours de fabriquer des produits goûtus et sains » ajoute Sylvie. Les idées de développements ne nous manquent pas et d’autres produits verront le jour tôt ou tard.

Mélanie Jehl.

Contact :
Le Labo Dumoulin
Pépinière du CAIRE – Bischwiller
Rue des Couturières 67240 Bischwiller
www.lelabodumoulin.fr