L’ingénierie mécanique, la R&D et la gestion de projets constituent le triptyque de compétences du dirigeant Benjamin Simard. Avec sa société SIMECATEC, il propose son expertise dans le sport automobile et le secteur industriel. Son credo ? Intervenir en support aux équipes en place.
Beaucoup sont ceux qui se sont passionnés pour les sports automobiles, peu y ont fait carrière ! C’est pourtant le cas de Benjamin Simard, créateur et dirigeant de SIMECATEC. Il intervient en qualité de consultant en exploitation de véhicules de compétition pour les équipes professionnelles. « Je suis chargé de développer des pièces prototypes, d’instrumentation, des outils de réglage ou maintenance, de l’électronique embarqué… » précise-t-il. Sa mission principale ? Optimiser les performances des voitures en analysant les datas, et en adaptant les réglages à la combinaison de paramètres « pilote / terrain / météo ». Mais l’entreprise intervient également à 30% de son activité dans le domaine industriel. Parmi ses services, SIMECATEC propose entre autres l’innovation ou l’optimisation d’un produit industriel, la R&D en mécanique et la rétro-ingénierie. « À partir d’une simple idée, d’un cahier des charges, ou encore d’un système existant, je vais modéliser le projet en 3D » ajoute le dirigeant.

Une présence internationale
C’est grâce à son expertise pointue et son expérience de 10 années au sein de l’écurie de courses automobile Sébastien Loeb Racing que Benjamin Simard a eu l’opportunité de rejoindre de nombreuses courses d’envergure. En effet, le championnat Cross Country China, les 24h du Mans, le Championnat du Monde et d’Europe de Touring Car, le Porsche Carrera Cup et Sprint Challenge ou encore le Rallye raid Dakar ont bénéficié de ses talents. En janvier dernier, dans le cadre Rally raid Dakar, l’équipe officielle Polaris dont il a fait partie a d’ailleurs remporté pour la deuxième fois consécutive la catégorie « SSV » ( side-by-side vehicle) ! Si le dirigeant apprécie autant cet univers, c’est aussi pour sa dimension compétitive. En effet, Benjamin souhaite aller toujours plus loin dans la performance, le dépassement de soi, la capacité de trouver des solutions dans des conditions difficiles. Une mentalité qu’il applique également dans sa vie sportive puisqu’il pratique régulièrement des courses d’ultra-trail.

Au service des TPE et PME industrielles
Installé à la pépinière d’entreprises du CAIRE de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, Benjamin Simard apprécie la convivialité du lieu et le dynamisme économique de sa ville d’accueil. Aujourd’hui, le dirigeant jouit d’une certaine forme de liberté, lui permettant de se tourner vers des projets innovants et passionnants. Dernièrement, il a intégré l’équipe de Spark Racing Technology au poste d’ingénieur piste. Son rôle a été de participer au développement d’un modèle avant-gardiste de véhicule de course à hydrogène. Pari remporté pour Benjamin qui verra d’ici la fin d’année rouler cette voiture de course tout-terrain en compétition.

Mélanie Jehl.