C’est l’histoire de deux anciens étudiants de l’INSA qui ont décidé de créer leur propre entreprise de génie civil et d’ouvrage d’art. Spécialistes en construction et rénovation de ponts, Arnaud Diebolt et Loïc Robert ont ouvert Visualing en septembre 2021, afin de proposer des solutions sur mesure et un accompagnement personnalisé.
Maitrise d’œuvre, conception, études d’exécution, assistance à maîtrise d’ouvrage, diagnostic et recalcul d’ouvrage : les missions de Visualing sont larges et diversifiées. « Notre portefeuille de compétences est volontairement très fourni afin de pouvoir offrir des prestations personnalisées » éclairent Loïc Robert, directeur général et Arnaud Diebolt, président de Visualing. Des compétences qu’on retrouve dans leur équipe très soudée, composée d’un dessinateur projeteur, deux ingénieurs et d’un apprenti-ingénieur. La société travaille aussi bien pour des projets nationaux commandités par les poids lourds du génie civil français que pour des petites collectivités. « Les communes n’ont pas forcément les compétences en interne, c’est là qu’on prend le relais » ajoute Arnaud.
De Lille à Besançon
Le viaduc du Marnaval à Saint-Dizier ou encore plus localement, le pont du Moulin à Plobsheim, font partis de ses références en maîtrise d’œuvre. Sur ce type de projet, l’équipe de Visualing part d’une feuille blanche et réalise la conception en collaboration très étroite avec ses clients. « Nous sommes là pour les accompagner, leur permettre d’optimiser leurs projets » indique Loïc. Côté étude d’exécution, l’entreprise est fière de ses travaux sur les viaducs traversant le Cher, sur la démolition/reconstruction du franchissement de la Chée à Merlaut ainsi que sur le contournement routier du côté de Châtenois. La société opère, pour le moment, sur tout le grand-est et le nord de la France.
Un emplacement idéal
Originaires du nord-alsace, Loïc et Arnaud ont décidé de s’installer sur leurs « terres », au sein de la pépinière d’entreprises du CAIRE, à Haguenau. Outre son emplacement idéal à seulement 5 minutes de l’autoroute, la pépinière offre des services mutualisés tels que des salles de visioconférence, une salle de détente et une cuisine collective flambant neuve. C’est aussi un lieu propice à la mise en réseaux : « le fait d’être avec d’autres entreprises qui se lancent nous permet d’échanger sur des problématiques similaires » ajoute Arnaud.
Mélanie Jehl.
Contact :
VISUALING
84, route de Strasbourg 67500 Haguenau
06 26 42 38 01
contact@visualing.fr
www.visualing.fr