« Ce qui nous intéresse, c’est soutenir des projets qui vont avoir un impact positif sur le territoire » résume Cécile Herrmann, cheffe de projets chez OKOTE. Ce dispositif, porté par France Active Alsace, propose aux porteurs de projet des solutions innovantes de financement, d’accompagnement et de mise en réseaux. Le point commun des projets soutenus ? Se démarquer par leur utilité sociale et/ou environnementale.
Le don citoyen est déterminant
OKOTE se distingue aussi par sa volonté de créer une communauté autour des projets soutenus, qui mêle particuliers, acteurs économiques, monde associatif et pouvoirs publics. En effet, sa plateforme de financement participative est ouverte à tous, mais c’est le don citoyen qui va déterminer la levée de fond prévue par les entreprises et les collectivités.
Une validation citoyenne
A titre d’exemple, sur notre territoire, « La Fabrique en Rose » qui propose des instants de bien-être aux personnes atteintes de cancer, a bénéficié de 4 000 Euros d’aides provenant de particuliers. « Cette validation citoyenne a permis de débloquer 8 000 Euros supplémentaires provenant de l’enseigne Cora, la Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH) et la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) » précise Cécile. Depuis sa création en 2020, OKOTE a déjà soutenu 40 porteurs de projet, lancé 29 campagnes de financement participatives, rassemblé 2032 donateurs et collecté 406 000 euros !
- La Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH) soutient le développement du dispositif OKOTE par l’octroi d’une subvention annuelle. Cette subvention est destinée au financement des porteurs de projets et au fonctionnement de l’association.
Mélanie Jehl.